Compétences informatiques

Niveau 2 : collège

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

a) Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 

C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage. 

C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. 

b) Utiliser les périphériques à disposition 

C.1.5 : Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). 

c) Utiliser les logiciels et les services à disposition 

C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. 

C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

a) Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique 

C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

b) Protéger sa personne et ses données 

C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...)

C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)

c) Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement 

C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)

d) Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

a) Saisir et mettre en page un texte 

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

b) Traiter une image, un son ou une vidéo 

C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.

c )Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination 

C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.

d) Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 4 : S’informer, se documenter

a) Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) 

C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.

C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

b) Identifier, trier et évaluer des ressources 

C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)

c)Chercher et sélectionner l'information demandée

C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)

C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 5 : Communiquer, échanger

a) Écrire, envoyer, diffuser, publier 

C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

b) Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes 

C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

c) Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.