Niveau 2 : collège
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
a) Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
C.1.3 : Je sais
organiser mes espaces de stockage.
C.1.4 Je sais lire les
propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de
dernière modification.
b) Utiliser les périphériques à disposition
C.1.5 : Je sais
paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
c) Utiliser les logiciels et les services à disposition
C.1.1 : Je sais
m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification.
C.1.2 : Je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de
travail.
C.1.6 : Je sais faire un
autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format,
imprimante…).
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
a) Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa
pratique
C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans
la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents,
je vérifie que j’en ai le droit.
b) Protéger sa personne et ses données
C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur
internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon
responsable légal.
C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les
risques de malveillance (virus, spam...)
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de
passe, fermeture de session, sauvegarde)
c) Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son
traitement
C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements
informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
d) Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en
respectant les règles
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service
d'une production collective.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
a) Saisir et mettre en page un texte
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères
et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de
remplacement dans un document.
b) Traiter une image, un son ou une vidéo
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide
d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
c )Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en
fonction de sa destination
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document
plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul,
insérer une formule.
C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
d) Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation
réelle
C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de
modélisation) en étant conscient de ses limites.
Domaine 4 : S’informer, se documenter
a) Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein
texte)
C.4.1 Je sais rechercher des références de documents
à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un
logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion
des affichages et de l'impression)
b) Identifier, trier et évaluer des ressources
C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de
connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)
c)Chercher et sélectionner l'information demandée
C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un
outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une
recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Domaine 5 : Communiquer, échanger
a) Écrire, envoyer, diffuser, publier
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un
fichier joint.
C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un
annuaire pour choisir un destinataire.
b) Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à
un message ou à une publication.
c) Exploiter les spécificités des différentes situations de communication
en temps réel ou différé
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations,
je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
|