Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée, c’est-à-dire
d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche. Aurasma
génère des auras, associations entre un
" élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation
virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel
qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément
virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait
avec l’application mobile Aurasma. Disponible pour tablette et smartphone,
elle permet non seulement la lecture, mais également la création et le partage
de sa propre réalité augmentée. L’application en ligne Aurasma Studio
permet aussi de créer et de partager des auras.
Un peu de vocabulaire :
Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire
des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble
"incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au
réel)".

L’élément déclencheur ou Trigger
image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation
de l’élément virtuel ou Overlay
1 Préparation de l’aura
1.1 Connexion
 | Dans votre navigateur internet (Chrome), tapez l’adresse
https://studio.aurasma.com |

 | Identifiez-vous en saisissant
 | votre login : saintexcolx (x représentant le n° que
je vais vous donner) |
 | le mot de passe : colx |
 | validez en cliquant sur  |
|

1.2 Création de l'aura
 | Cliquer sur
en haut à droite |

 | On
commence par l’image déclenchante. |

 | Clic sur  |
 | Naviguer dans votre espace sur l'atelier T:
jusqu'à trouver votre trigger (IMAGE DE DEPART) |
 | Cliquer sur  |

1.3 Téléversement des overlays
 | Cliquer sur Assets dans |
 | Cliquer sur
dans |
 | Cliquer sur dans  |
 | Double cliquer sur 2018 |

 | |
 | Dans cliquer sur
la petite flèche  |
 | |
 | Dans cliquer
sur  |
 | |
 | |
 | Cliquer sur  |
 | Naviguer dans votre atelier et sélectionner tous les
fichiers images |

 | Cliquer sur Ouvrir |
 | Cliquer à nouveau sur |
 | Procéder de même pour tous les fichiers image (.jpg)
contenus dans les dossiers titre et texte |
 | Cliquer sur  |
 | Toutes vos images sont maintenant dans Aurasma |

2 Enregistrement
 | Cliquer sur  |
3 Programmation de l'aura
3.1 Ajout des incrustations ou Overlays.
 | Cliquez sur le bouton  |
a) Vous avez uploadé le fichier désiré
 | Cliquer sur |
 | Cliquer sur |
 | Puis sur 2018 |
 | Sélectionner etiquette_votre-nom.jpg |
 | Cliquer sur Select |
 | En maintenant enfoncée la touche MAJ
du clavier, adaptez la taille et la position |
 | Ce cadre image s'appelle désormais Overlay1 |

 | Procédez de même pour les autres protagonistes ainsi
que pour toutes les autres images de l'atelier qui deviendront des overlays.
|
 | Pour chacune :
 | Le positionner à l'endroit où vous souhaitez qu'il
apparaisse |
 | Cocher Initially
hidden afin qu'il disparaisse sauf
pour celui des noms des personnages |
|
 | Quand tous les overlays sont réalisés cliquer sur
afin de tous les cacher |

b) Vous n'avez pas uploadé le fichier désiré
 | Puis sur  |
 | Cliquer sur
puis |
 | Puis sur 2018 |
 | Dans Type, cliquer sur la flèche et sélectionner Image |
Sélectionner etiquette_votre-nom.jpg
 |
Cliquer sur 
|
 | Naviguer dans votre atelier et sélectionner le fichier
image désiré
|
 | Cliquer sur Ouvrir
|
 | Cliquer sur Save
|
2.3 Ajout d’actions
La dernière grande étape consiste à paramétrer l’affichage
des overlays.
Au lancement de l’aura, seuls le trigger et les noms des
personnages doivent être visibles. Les 2 incrustations doivent être cachées et
apparaître au bout de 3 scondes. Ensuite, c'est en cliquant sur la flèche que les autres overlays vont apparaître.
Donc sur tous les overlays (sauf les noms des personnages) Initially
hidden doit être côché
: comme ci-dessous
a) Les titres 1, 2 apparaissent au bout de
3 secondes
 | Sur l' overlay du lancement,
cliquer sur pour ajouter une action |
 |
Dans la liste des conditions, |
 | Choisissez After a time delay,
puis 3 secondes |
 | Cliquez sur  |
 | |

 | Cliquez sur Start an Overlay |
 | Cliquez sur Add Overlay |
 | Cliquez sur la flèche
et sélectionner les 4 titres |

 | Puis cliquez sur |
b) La flèche
 | Procéder de même avec l'overlay de la flèche1 |
c) Au clic sur la flèche, un texte et une nouvelle
image apparaissent
 | Sur l' overlay de la flèche |

 | Clic sur pour ajouter une action |
 | Compléter en lançant votre texte et votre image ainsi que
la flèche2 pour lancer l'image suivante |

 | Puis cliquez sur  |
 | Mais un problème intervient : lorsque ces images s’ouvrent,
la flèche et le lancement restent affichés.
Il faut donc ajouter une action à ces overlay afin qu’ils disparaissent. |
 | Indiquez l’action adéquate pour que l’overlay
disparaisse lorsqu’on le sélectionne |
 | Sur l'overlay fleche1 |
 | Clic sur  |
 | Sélectionner  |
 | Sélectionner flèche et lancement |
 | Résultat |

d) Au clic sur la flèche une nouvelle image et un
nouveau texte apparaîssent
 | Les images et textes précédents disparaissent également
comme précédemment |
 | Procéder de même |
3 Diffusion de l’aura
3.1 Nom de l'aura
Votre aura a été enregistrée mais il faut pouvoir la
retrouver dans toutes les publications. Donc il va falloir lui donner un nom que
tout le monde reconnaitra.
 | stxcol_io pour
mon exemple (voir avec M Blazy pour le nom) |
 | stexcol_exemple : nom à respecter impérativement,
sinon, il ne pourra pas être lu |
Pour le renommer :
 | En haut à gauche, cliquez sur Aura
 |

 | Dans Aura Name, taper stxcol_exemple
(exemple étant le nom de votre personnage) |

 | Puis à droite cliquer
sur  |
3.2 Partage de l'aura
Partagez votre réalité augmentée (Aura) à l’aide du
bouton : Share. Sans cette action, l’Aura ne sera disponible que via votre
compte.
 | A |
 | Maintenant, il ne reste plus qu'à visionner cet Aura, sur
une tablette ou un smartphone à l'aide de l'application mobile Aurasma |
 | Si vous dvez rectifier cette aura, il faudra, avant,
cliquer en haut à droite, sur |
|