Aurasma : création

Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée, c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche. Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma. Disponible pour tablette et smartphone, elle permet non seulement la lecture, mais également la création et le partage de sa propre réalité augmentée. L’application en ligne Aurasma Studio permet aussi de créer et de partager des auras.

Un peu de vocabulaire :

Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)".

L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay

1 Préparation de l’aura

1.1 Connexion

Dans votre navigateur internet (Chrome), tapez l’adresse https://studio.aurasma.com

Identifiez-vous en saisissant 
votre login : saintexcolx (x représentant le n° que je vais vous donner)
le mot de passe : colx
validez en cliquant sur

                                                               

1.2 Création de l'aura

Cliquer sur  en haut à droite 

                                                            

Dans cliquer sur

 

On commence par l’image déclenchante.

Clic sur
Naviguer dans votre espace sur l'atelier T: jusqu'à trouver votre trigger (IMAGE DE DEPART)
Cliquer sur

                                               

1.3 Téléversement des overlays

Cliquer sur Assets dans
Cliquer sur dans
Cliquer sur dans
Double cliquer sur 2018

                                       

 
Dans  cliquer sur la petite flèche
 
Dans cliquer sur
 
 
Cliquer sur
Naviguer dans votre atelier et sélectionner tous les fichiers images

                                       

Cliquer sur Ouvrir

 

Cliquer à nouveau sur
Procéder de même pour tous les fichiers image (.jpg) contenus dans les dossiers titre et texte

 

Cliquer sur

       
Toutes vos images sont maintenant dans Aurasma

2 Enregistrement

Cliquer sur

3 Programmation de l'aura

3.1 Ajout des incrustations ou Overlays.

Cliquez sur le bouton

a) Vous avez uploadé le fichier désiré

Cliquer sur
Cliquer sur 
Puis sur 2018
Sélectionner etiquette_votre-nom.jpg

Cliquer sur Select
En maintenant enfoncée la touche MAJ du clavier, adaptez la taille et la position
 
Ce cadre image s'appelle désormais Overlay1 

Procédez de même pour les  autres protagonistes ainsi que pour toutes les autres images de l'atelier qui deviendront des overlays.
Pour chacune :
Le positionner à l'endroit où vous souhaitez qu'il apparaisse
Cocher Initially hidden afin qu'il disparaisse sauf pour celui des noms des personnages
Quand tous les overlays sont réalisés cliquer sur afin de tous les cacher

b) Vous n'avez pas uploadé le fichier désiré

Puis sur
Cliquer sur  puis
Puis sur 2018
Dans Type, cliquer sur la flèche et sélectionner Image
Sélectionner etiquette_votre-nom.jpg

Cliquer sur

Naviguer dans votre atelier et sélectionner le fichier image désiré

Cliquer sur Ouvrir

Cliquer sur Save

2.3 Ajout d’actions

La dernière grande étape consiste à paramétrer l’affichage des overlays.

Au lancement de l’aura, seuls le trigger et les noms des personnages doivent être visibles. Les 2 incrustations doivent être cachées et apparaître au bout de 3 scondes. Ensuite, c'est en cliquant sur la flèche que les autres overlays vont apparaître.

Donc sur tous les overlays (sauf les noms des personnages) Initially hidden doit être côché : comme ci-dessous

 

a) Les titres 1, 2  apparaissent au bout de 3 secondes

Sur l' overlay du lancement,  cliquer sur pour ajouter une action
Dans la liste des conditions, 

 

Choisissez After a time delay, puis 3 secondes
 Cliquez sur
 

Cliquez sur Start an Overlay
Cliquez sur Add Overlay
Cliquez sur la flèche et sélectionner les 4 titres

Puis cliquez sur    

 

b) La flèche

Procéder de même avec l'overlay de la flèche1

 

c) Au clic sur la flèche, un texte et une nouvelle image apparaissent

Sur l' overlay de la flèche

                                                           

Clic sur pour ajouter une action
Compléter en lançant votre texte et votre image ainsi que la flèche2 pour lancer l'image suivante

Puis cliquez sur
Mais un problème intervient : lorsque ces images s’ouvrent, la flèche et le lancement restent affichés. Il faut donc ajouter une action à ces overlay afin qu’ils disparaissent.
Indiquez l’action adéquate pour que l’overlay disparaisse lorsqu’on le sélectionne
Sur l'overlay fleche1
Clic sur

                                                        

Sélectionner
Sélectionner flèche et lancement                                                        
Résultat

                               

d) Au clic sur la flèche une nouvelle image et un nouveau texte apparaîssent

Les images et textes précédents disparaissent également comme précédemment
Procéder de même 

 

3 Diffusion de l’aura

3.1 Nom de l'aura

Votre aura a été enregistrée mais il faut pouvoir la retrouver dans toutes les publications. Donc il va falloir lui donner un nom que tout le monde reconnaitra.

stxcol_io pour mon exemple (voir avec M Blazy pour le nom)
stexcol_exemple : nom à respecter impérativement, sinon, il ne pourra pas être lu

Pour le renommer :

En haut à gauche, cliquez sur Aura   

Dans Aura Name, taper stxcol_exemple (exemple étant le nom de votre personnage)

Puis à droite cliquer sur

 

3.2 Partage de l'aura

Partagez votre réalité augmentée (Aura) à l’aide du bouton : Share. Sans cette action, l’Aura ne sera disponible que via votre compte.

A

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à visionner cet Aura, sur une tablette ou un smartphone à l'aide de l'application mobile Aurasma
Si vous dvez rectifier cette aura, il faudra, avant, cliquer en haut à droite, sur