Arrière-plan

Préalable : 

avoir imprimé et choisi une charte graphique
avoir réfléchi à un arrière-plan
avoir également réfléchi aux 3 lutins du jeu 

1 Lancement du logiciel

Sur le bureau double cliquer sur Scratch2

2 Création de l'arrière-plan

Par 2 élèves du groupe

2.1 A partir de la bibliothèque

1 Importer l'arrière-plan

Cliquer sur Importer l'arrière-plan

Choisir un thême qui vous plait

Double cliquer sur l'image choisie

S'assurer que toutes les couleurs correspondent à votre palette graphique 

Sinon rectifier ces couleurs. Pour cela :

a) Choisir la couleur

                                                       
Cliquer en bas sur la pipette
Puis dans afin de prendre la couleur exacte correspondant à votre palette

 

 

Sélectionner une à une les couleurs de votre palette

b) Rectifier la couleur

Cliquer sur

Cliquer plusieurs fois sur les zones dont vous voulez changer la couleur : ici, je transforme le bleu en rose. Toute la zone change de couleur

                                               

Procéder ainsi pour toutes les couleurs que vous sésirez changer.

2 Enregistrement

Clic droit sur l'étiquette de l'arrière-plan
Enregistrer localement comme fichier

 

 

 

 

 

 

 

 

Préalable : avoir ouvert l'atelier 

 

Double cliquer sur T: pour l'atelier
Puis sur Commun
Naviguer jusqu'à atteindre votre groupe
Dans Nom : taper un nom à votre fichier  arriere-plan_jeu_nom par exemple et cliquer sur Enregistrer
Le travail est terminé

SI VOUS N'AVEZ RIEN TROUVE DANS LA BIBLIOTHEQUE

2.2 A partir d'une image sur internet

a) Recherche sur internet 

Lancer un navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox)
Dans Google, taper votre requête    
Rechercher une image qui vous satisfasse. Pensez que la scène de scratch est assez petite

b) Enregistrement

Clic droit sur l'image
Enregistrer l'image sous 
L'enregistrer sur l'atelier dans le dossier à votre nom

c) Dans scratch

1 Importer l'arrière-plan

Cliquer sur Importer l'arrière-plan

Exemple

2 Rectifier les couleurs

a) Choisir la couleur

Cliquer en bas sur la pipette
Puis dans afin de prendre la couleur exacte correspondant à votre palette

 

 

Sélectionner une à une les couleurs de votre palette

Cliquer sur

Cliquer plusieurs fois sur les zones dont vous voulez changer la couleur : ici, je transforme le jaune en bleu. Toute la zone change d couleur

2° couleur

Modifier toutes les couleurs afin de respecter votre charte graphique

3 Enregistrement

Clic droit sur l'étiquette de l'arrière-plan
Enregistrer localement comme fichier

 

 

 

 

 

 

 

 

Préalable : avoir ouvert l'atelier 

 

Double cliquer sur T: pour l'atelier
Puis sur Commun
Naviguer jusqu'à atteindre votre groupe
Dans Nom : taper un nom à votre fichier  arriere-plan_jeu_nom par exemple et cliquer sur Enregistrer

 

2.3 Pour créer votre propre arrière-plan 

Vous allez utiliser l'éditeur de dessin pour créer votre propre arrière-plan

En bas à gauche, cliquer sur le pinceau de l'arrière-plan afin de créer votre propre décor

Vous allez utiliser l'éditeur de dessin pour créer ou modifier un arrière-plan.

Cliquer en bas à droite sur Vectoriser

a) Choisir la couleur

Cliquer en bas sur la pipette
Puis dans afin de prendre la couleur exacte correspondant à votre palette

 

b) Dessin du terrain

Cliquer
Cliquer en bas sur Rectangle plein

Tracer un rectangle sur toute la zone

c) Enregistrement

Menu Fichier, Enregistrer sous

Préalable : avoir ouvert l'atelier 

 

Double cliquer sur T: pour l'atelier
Puis sur Commun
Naviguer jusqu'à atteindre votre groupe
Dans Nom : taper un nom à votre fichier  projet_jeu_nom par exemple et cliquer sur Enregistrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Importation des sprites

A Gauche sur les sprites :

Cliquer sur Importer le lutin depuis un fichier

                                   

Naviguer sur l'atelier dans le dossier de votre groupe jusqu'au fichier qu'ont enregistré vos camarades qui a l'extension .sprite2
Le sélectionner et cliquer sur Ouvrir

4 Enregistrer sous le même nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.1 Pour créer votre propre arrière-plan 

Vous allez utiliser l'éditeur de dessin pour créer votre propre arrière-plan

En bas à gauche, cliquer sur le pinceau de l'arrière-plan afin de créer votre propre décor

Vous allez utiliser l'éditeur de dessin pour créer ou modifier un arrière-plan.

Cliquer en bas à droite sur Vectoriser

a) Choisir la couleur

Cliquer en bas sur la pipette
Puis dans afin de prendre la couleur exacte correspondant à votre palette

 

b) Dessin du terrain

Cliquer
Cliquer en bas sur Rectangle plein

Tracer un rectangle sur toute la zone

c) Enregistrement

Menu Fichier, Enregistrer sous

Préalable : avoir ouvert l'atelier 

 

Double cliquer sur T: pour l'atelier
Puis sur Commun
Naviguer jusqu'à atteindre votre groupe
Dans Nom : taper un nom à votre fichier  projet_jeu_nom par exempleet cliquer sur Enregistrer