Arrière-plan

 

Se connecter sur scratch en ligne en français en cliquant ici :

Cliquer sur

1 Trouver un arrière-plan

Il faut trouver une image qui montre une ville la nuit avec si possible un lampadaire

Vous pouvez récupérer :

1 A partir de la bibliothèque

a) Importation

Cliquer sur en bas à droite sur choisir un arrière-plan
Puis sur Choisir un arrière-plan

Pour la démonstration, je choisis, celui-ci

Mais vous êtes libres de prendre ce que vous voulez

Remarque : si aucun arrière-plan ne vous plait, vous pouvez aller chercher sur internet

                                                     

b) Enregistrement

Clic droit en bas à droite sur l'image de l'arrière-plan
Cliquer sur Enregistrer l'image sous
Attention : le logiciel peut ne rien vous demander. Dans ce cas, il enregistre dans téléchargements sous le nom téléchargement.png
Le placer où vous le souhaitez en le nommant par un nom évocateur suivi de 1. arriere1.png par exemple

2 A partir d'une image sur internet

a) Recherche sur internet 

Lancer un navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox)
Dans Google, taper votre requête    
Rechercher une image qui vous satisfasse. Pensez que la scène de scratch est assez petite

b) Enregistrement

Clic droit sur l'image
Enregistrer l'image sous 
L'enregistrer sur votre disque dur

2 Finaliser le 1° arrière-plan

Votre arrière-plan doit représenter une ville la nuit avec si possible des lampadaires

S'il n'y en a pas, vous allez devoir en créer. Pour cela, utlisez un logiciel de dessin comme Paint par exemple

Pour ma part, je vous montre avec paint shop pro

a) Lancer le logiciel et ouvrir votre fichier

       

b) Tracer une ligne de couleur pour le pied du lampadaire

       

c) Puis un rectangle ainsi qu'un cercle jaune

               

d) Rajouter une ligne d'une autre couleur qui servira de déclencheur à l'allumage

           

e) Enregistrer ce fichier sous le nom arriere1.png

3 Créer le 2° arrière-plan

a) Votre arrière-plan doit montrer le faisceau du lampadaire

           

b) Enregistrer ce fichier sous le nom arriere2.png

4 Dans scratch

a) Importer le 1°arrière-plan

Cliquer sur Importer l'arrière-plan
Naviguer sur votre disque dur jusqu'à retrouver l'image enregistrée arriere1.png
Valider

b) Importer le 2°arrière-plan

Procéder de même pour arriere2.png

5 Enregistrement du projet

Menu Fichier, Sauvegarder sur mon ordinateur

                       

L'ordinateur peut ne pas vous demander où mettre le fichier, ni sous quel nom
Dans ce cas, il le met dans téléchargement sous le nom 

                           

Le déplacer dans votre espace de travail et le renommer sous votre nom suivi de v1 pour version1
Exemple : dans mon cas ça donnerait blazyv1.sb3

Passez maintenant au sprite