Connexion d'un prototype « robot
sumo » et programmation du fonctionnement
Suivre un protocole / respecter le matériel
Pièces
onéreuses qui nécessitent des précautions lors des manipulations
Carte Arduino UNO 25 € Servomoteur et ses engrenages intérieurs
18 €
 

Matériel :
 | Un robot monté : carte Arduino et
servomoteurs avec leurs fils |
 | Un câblage de fils fins équipé d'un clip
pile et de tiges métalliques rigides rouges et noires |
 | 2 fils fins courts équipés de tiges
métalliques rigides |
 | Un câble USB |
1 Branchement des servomoteurs
Suivre un protocole
a) Connecter les fils sur les servomoteurs en
respectant rigoureusement les couleurs
 | Le fil rouge de chaque servomoteur est
relié au câblage fil rouge (alimentation +) |
 | Le fil noir de chaque servomoteur est relié
au câblage fil noir (alimentation-) |
VOIR LE SCHEMA DE MONTAGE
CI-DESSOUS

b) Connecter les fils sur l'interface arduino
 | Le fil rouge sur la borne 5v |
 | Le fil noir sur la borne GND |
 | Le servomoteur gauche est branché sur la
broche numérique (digital) 9 : relier par un petit fil de liaison
bleu le fil blanc du servomoteur à la broche 9 |
 | Le servomoteur droit est branché sur la
broche numérique (digital) 11 : relier par un petit fil de liaison jaune
le fil blanc du servomoteur à la broche 11 |
c) Appel du prof
pour contrôle. Je vous fournirai les piles à ce moment-là
2 Connexion de l'interface
 | Brancher le cable USB sur l'interface puis
sur le PC |
 | Brancher le coupleurs de piles au clip
piles, les servomoteurs doivent réagir |
3 Lancement
du logiciel S2aio
1) Cliquer sur Techno301
2) Cliquer sur 

4 FONCTIONNEMENT AVEC L' INTERFACE ARDUINO
3.1 Connection de l'interface
 |
Menu Outils
|

5 Logiciel Scratch
5.1 Pilotage des servomoteurs
a) Ecrire le programme ci-dessous

b) Cliquer sur le drapeau vert pour tester
 | Les servomoteurs doivent se mettre en marche
durant 5 s ; noter le sens de rotation (avance ou recule) |
c) Modifier la valeur en degrés
 | Remplacer 0 par 180 et inversement
pour l'autre servomoteur |
 | Sur feuille de classeur recopier et
compléter le tableau ci-dessous |
 | Remplacer 0 par 90 pour les 2
servomoteurs |
|
Point mort
|
Avance
|
Recule
|
Servomoteur droit
|
90°
|
|
|
Servomoteur gauche
|
90°
|
|
|
5.2 Enregistrer
 |
Menu Fichier, Enregistrer sous |
 |
Double cliquer sur P: |
 | Naviguer jusqu'à atteindre : Travail\Matieres\Techno\S4 |
 |
Enregistrer votre fichier sous le
nom fonctionnement1 |
5.3 Rajout d'un test
 |
Vous
allez dans un 1° temps piloter votre robot à l'aide du clavier (touche vers le
haut, bas, droite et gauche). |
 |
Nous utiliserons ensuite un logiciel qui
substituera le joystick au clavier |
a) Rectifier le programme de façon à :
 |
Si la
flèche bas est appuyée, le robot recule |
 |
Vous aurez besoin d'utiliser la
condition  |
 | Vous aurez également besoin d'utiliser
l'instruction  |
c) Le tester
d) L'enregistrer
e) Compléter le tableau ci-dessous sur votre
feuille de classeur puis, terminer le programme de façon à ce que le robot
puisse avancer, reculer et tourner à droite et à gauche : pour cela, il faudra
rajouter 3 conditions. Chaque nouvelle condition est ajoutée dans le sinon
|
Tourne à droite
|
Tourne à gauche
|
Servomoteur droit
|
Valeur en degrés : ............. |
........................... |
Servomoteur gauche
|
................... |
................... |
f) Me le montrer après l'avoir testé
g) L'enregistrer
6 Pilotage avec le joystick USB
a) Branchement du joystick
Brancher le joystick sur le port USB de
l'ordinateur
b) Lancement du logiciel
 | Cliquer sur Techno301 |
 | Cliquer sur  |
c) Paramétrage de ControlIMK
 | Cliquer sur la petite flèche de |

 | Sélectionner  |
 | Cliquer sur  |
 | Cliquer sur la petite flèche de Active
controllers |
 | Sélectionner  |
 | Vous devez obtenir : |
 |
Réduire en cliquant sur le - mais surtout ne
pas fermer |
 | Tester votre programme
pilotant avec le joystick |
7 Organigramme
7.1 Rappels année de 4° :
représentation par organigramme
Un système automatique réalise une suite
d'opérations pour accomplir une tâche. Il peut être représenté
graphiquement sous la forme d'un organigramme.

7.2 Organigramme de fonctionnement du robot
sumo
a) Recopier et compléter l'organigramme dans
le cas où on appuie sur le bouton gauche du joystick
b) Terminer l'organigramme pour piloter le
robot dans toutes les directions

8 Pour quitter
 |
Quitter Scratch |
 |
Fermer la fenêtre s2aio |
 |
Débrancher le cordon
USB |
 |
Débrancher les piles et me
les rendre en main propre |
 |
Ranger le matériel comme
vous l'avez trouvé au départ |
7 Pour aller plus loin
1° étape : rajout d'une del et d'un interrupteur de mise en route
a) Matériel
 | 1 joystick fabriqué en interne |
b) Algorithme :
Quand je clique sur le drapeau vert :
 | Activer la broche numérique 8 comme
une entrée |
 | Répéter indéfiniment |
 | Si l'interrupteur est actionné :
|
 | Alors :
 | Activer la broche numérique 13 comme
une sortie |
 | Mettre l'état logique de la broche
numérique 13 à 1 |
|
 | Sinon :
 | Activer la broche numérique 13 comme
une sortie |
 | Mettre l'état logique de la broche
numérique 13 à 0 |
|
c) Branchements
 |
Brancher le - de la del
(borne noire) sur masse
|
 |
Brancher le + de la del
(borne rouge)
sur 13
|
 |
Brancher le fil jaune de l'
interrupteur sur le
pin 8
|
 | Brancher le fil rouge de l'interrupteur sur 5v de l'interface
|
d) Modifier le départ de votre programme
 |
Vous aurez besoin d'utiliser  |
 | Si vous avez besoin d'aide,
cliquer ici (Aide
pour les 4° à adapter) |
 | Enregistrer votre fichier sous le
nom fonctionnement-inter2 |
2° étape : rajout d'un joystick sur l'interface arduino
 |
Ce joystick
implanté sur les pins analogiques A3 et A4 modifiera complètement la
programmation précédente faite avec les flèches |
 | Par contre le départ avec del et
interrupteur est toujours valable |
a) Algorithme :
Quand je clique sur le drapeau vert :
 | Activer la broche numérique 8 comme
une entrée |
 | Activer la broche analogique A3 comme une
Entrée |
 | Activer la broche analogique A4 comme une
Entrée |
 | Répéter indéfiniment |
 | Si l'interrupteur est actionné :
|
 | Alors :
 | Lire la variable A3
|
 | Lire la variable A4 |
 | Activer la broche numérique 13 comme
une sortie |
 | Mettre l'état logique de la broche
numérique 13 à 1 |
 | Si la valeur de A3 < 450 :
 | Alors :
 | faire tourner à gauche le robot |
|
 | Sinon :
 | Si la valeur de A3 > 550 :
 | Alors :
 | faire tourner à droite le robot |
|
 | Sinon :
 | Si la valeur de A4 <
450 :
 | Alors :
 | faire avancer le robot |
|
 | Sinon :
 | Si la valeur de A4
> 550 :
 | Alors :
 | faire
reculer le robot |
|
 | Sinon :
 | activer
broches 9 et 11 comme des sorties |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 | Sinon :
 | Activer la broche numérique 13 comme
une sortie |
 | Mettre l'état logique de la broche
numérique 13 à 0 |
|
b) Branchements
c) Programmer le joystick
1 Visionner les valeurs du joystick
a) Créer des variables
Il faut faire afficher les valeurs des broches analogiques
A3et A4. Pour cela :
 | Dans
Cliquer sur Créer une variable que vous appelerez A3 |
 | Créer une variable que vous appelerez A4 |
b) Visualiser les valeurs

 |
Tester : quand vous bougez le
joystick, les valeurs lues à droite de l'écran changent |
2 Terminer la programmation en respectant l'algorithme
 | Intégrer les variables |
 | Au lieu de porter sur les flèches, les tests se font maintenant sur les
variables A3 et A4 |
 |
Enregistrer votre fichier sous le
nom fonctionnement-inter2
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Quand il fonctionne
me le montrer
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