Les contenus du programme sont présentés dans des tableaux
qui précisent les connaissances et les capacités attendues. Un nombre compris
entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à
chaque item « connaissance/capacité ».
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
1. L’analyse et la conception de l’objet
technique
1.1 Besoin. (3) :
 | Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. |
1.2 Représentation fonctionnelle.(2) :
 | Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet
technique doit satisfaire. |
1.3 Critères d’appréciation. Niveau (2) :
 | Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs
fonctions. |
1.4 Contraintes liées :
 | au fonctionnement et à la durée de vie (3) : Dresser la liste des
contraintes à respecter. |
 | à la sécurité |
 | à l’esthétique et à l’ergonomie |
 | à l’impact environnemental et au développement durable (3) Pour
quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet
technique à concevoir. |
 | aux aspects économiques : budget, coût : (2) Évaluer le
coût d’une solution technique d’un objet technique dans le cadre d’une
réalisation au collège. |
1.5 Cahier des charges simplifié. (2) :
 | Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet
technique. |
1.6 Solution technique. :
 | Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même
fonction. (3) |
 | Valider une solution technique proposée. (3) |
 | Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de
réaliser une fonction donnée. (3) |
1.7 Représentation structurelle. Modélisation du réel. (3)
:
 | Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une
représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception
assistée par ordinateur, en respectant les conventions. |
1.8 Planification, antériorité, chronologie des
opérations (3)
 | Gérer l’organisation et la coordination du projet. |
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qui précisent les connaissances et les capacités attendues. Un nombre compris
entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à
chaque item « connaissance/capacité ».
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
2. Les matériaux utilisés
2.1 Critères de choix d’un matériau pour une solution
technique donnée. (2) :
 | Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et
procédés de réalisation. |
2.2 La mise en forme des matériaux. (1) :
 | Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le
matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. |
2.3 Méthodologie de choix de matériaux (3) :
 | Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en
compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. |
 | Hiérarchiser les propriétés. |
 | Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère
défini dans le cahier des charges. |
2.4 Origine des matières premières et disponibilité des
matériaux. :
 | Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
(3) |
 | Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme
de développement durable. (2) |
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qui précisent les connaissances et les capacités attendues. Un nombre compris
entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à
chaque item « connaissance/capacité ».
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
3. Les énergies mises en œuvre :
3.1 Caractéristiques d’une source d’énergie. (2) :
 | Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie
possibles pour l’objet technique |
3.2 Critères de choix énergétiques.(3) :
 | Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. |
3.3 Sources et disponibilités des ressources
énergétiques (1) :
- fossile ;
- nucléaire ;
- renouvelables.
 | Identifier les grandes familles de sources d’énergies. |
3.4 Impact sur l’environnement : dégradation de l’air,
de l’eau et du sol. (2) :
 | Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie
utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. |
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qui précisent les connaissances et les capacités attendues. Un nombre compris
entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à
chaque item « connaissance/capacité ».
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
4. L’évolution de l’objet
technique
4.1 Durée de vie. Cycle de vie d’un objet technique. (1)
:
 | Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les
conditions réelles ou imaginées de sa disparition |
4.2 Progrès technique, inventions et innovations,
développement durable. :
 | Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique
étudié. (2) |
 | Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. (2) |
 | Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les
principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures,
design, procédés). (2) |
 | Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme
à prendre conscience de la protection de l’environnement. (1) |
4.3 Veille technologique. (1) :
 | Organiser une veille technologique. |
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• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
5. La communication et la gestion de l’information
5.1 Messageries diverses, flux audio ou vidéo. (2) :
 | Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de
communication |
5.2 Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog,
partage de documents, partage d’applications (2)
 | Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à
réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. … |
5.3 Planification, calendrier. (3) :
 | Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des
modifications et la planification des travaux à livrer. |
5.4 Identité numérique, mot de passe, identifiant. (3) :
 | Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire,
sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. |
5.5 Document multimédia. Nature et caractéristiques des documents
multimédias.
 | Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de
leurs usages. (1) |
 | Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document
multimédia. (1) |
 | Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de
publication, mobilisant plusieurs médias. (3) |
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qui précisent les connaissances et les capacités attendues. Un nombre compris
entre 1 et 3 donne une indication sur le niveau d'approfondissement associé à
chaque item « connaissance/capacité ».
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »
6. Les processus de réalisation d’un
objet technique
6.1 Propriétés des matériaux et procédés de réalisation. (2) :
 | Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de
réalisation. |
6.2 Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. Contraintes
liées aux procédés de contrôle et de validation.
 | Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de
réalisation et notamment celle liées à la sécurité. (2) |
 | Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de
procédure d’une opération. (3) |
 | Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération
de fabrication ou d’assemblage. (3) |
6.3 Planning de réalisation (3)
 | Créer le planning de réalisation du prototype |
6.4 Processus de réalisation (3) :
 | Concevoir le processus de réalisation. |
6.5 Antériorités et ordonnancement . (3) :
 | Conduire la réalisation du prototype. |
|