Socle commun

Compétences du socle commun de connaissances qui pourront être validées en cours de Technologie

 

COMPETENCE 3 : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

 

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

3.1 Rechercher, extraire et organiser l'information utile

3.1.1 Observer, recenser des informations : extraire d'un document, d'un fait observé, les informations utiles.

Décrire le comportement d'une grandeur.
Distinguer ce qui est établi de ce qui est à prouver ou à réfuter.
Confronter l'information disponible à ses connaissances

3.1.2 Organiser les informations pour les utiliser : reformuler, traduire, coder, décoder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

3.2 Réaliser manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3.2.1 Suivre un protocole, un programme (de construction ou de calcul).

3.2.2 Mesurer : lire et estimer la précision d'une mesure.

3.2.3 Calculer, utiliser une formule.

3.2.4 Construire en appliquant des consignes et en respectant des conventions, un schéma, un tableau, un dessin, un graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

3.3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

3.3.1 Proposer une démarche de résolution :

formuler un problème ;
Comparer une situation à un modèle connu ;
Emettre une hypothèse, une conjecture :
Proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure, une expérience (protocole), un outil adapté ;
Faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole.

3.3.2 Exploiter les résultats :

Confronter le résultat obtenu au résultat attendu ;
Mettre en relation ; Déduire ;
Valider ou invalider la conjecture, l'hypothèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

 

3.4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté

Présenter, sous une forme appropriée, une situation (avec une formulation adaptée), un questionnement, une conjecture, une démarche (aboutie ou non), un algorithme, un résultat, une solution :

au cours d'un débat ;
par un texte écrit ;
à l'oral ;
par une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…) ;
dans un environnement informatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

3.5 La matière

principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

Déterminer, pour un circuit électrique donné, l’existence ou non dun courant, et son sens conventionnel
Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité
Choisir un matériau en fonction de son utilisation et de ses propriétés physiques (conducteurs, isolants) et mécaniques;
Identifier les principaux procédés élémentaires de mise en forme des matériaux
Justifier, par leurs propriétés, le choix de prélever certains matériaux dans l’environnement naturel ou de les fabriquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

 

3.6 L'énergie

Différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre

L’énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l’une à l’autre
Connaître l’énergie électrique et son importance
Connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

3.7 Les objets techniques :

analyse, conception réalisation ; fonctionnement conditions d'utilisation

En situation, l'élève est capable de :

3.7.1 formaliser une description du besoin ;

3.7.2 décrire les fonctions de l'objet technique ;

3.7.3 définir des critères d'appréciation d'une fonction ; 

3.7.4 dresser la liste des contraintes à respecter ; 

3.7.5 compléter un cahier des charges simplifié; 

3.7.6 proposer des solutions techniques ; 

3.7.7 expliquer ce qu'est le cycle de vie d'un produit ; 

3.7.8 situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet technique, l'évolution des principes techniques ; 

3.7.9 repérer le ou les progrès apportés à un objet technique en respectant des contraintes liées au développement durable ; 

3.7.10 rédiger les consignes de sécurité dans un mode opératoire ; 

3.7.11 définir les contrôles pour les opérations de fabrication ; 

3.7.12 créer le planning de réalisation d'un prototype ; 

3.7.13 concevoir le processus de réalisation (antériorités, ordonnancement) ; 

3.7.14 conduire la réalisation d'un prototype ; 

3.7.15 reconnaître la chaîne d'énergie et la chaîne d'information dans un objet technique réel ou sa maquette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

3.8 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable

L'élève doit :

3.8.1 : maîtriser des connaissances sur l'influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources …) ;

3.8.2 : justifier, grâce aux connaissances qu'il a acquises, les attitudes responsables à avoir en matière d'environnement et de développement durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPETENCE 6  :  LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES

CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

6.1 Fonctionnement et rôle des différents médias

Connaître les grands médias d'information (presse écrite, presse audiovisuelle, nouvelles technologies de l'information et de la communication).
Mener une réflexion critique sur l'information selon sa présentation par les différents médias

A VOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

6.2 Respecter les règles de la vie collective

6.3 Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

6.4 Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

6.5 Respecter quelques notions juridiques de base

6.6 Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPETENCE 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D' ORIENTATION

7.1 Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés

7.2 Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer

7.3 Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses compétences ses intérêts et ses acquis

7.4 Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

7.4.1 Autonomie dans le travail en classe

7.4.2 Autonomie dans le travail personnel

7.4.3 Autonomie dans la recherche d'informations

7.5 Identifier ses points forts et ses points faibles

7.6 S'engager dans un projet individuel

7.7 Sintégrer et coopérer dans un projet collectif

7.8 Manifester curiosité, créativité, motivation dans un projet

7.9 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions