Compétences du socle commun de connaissances qui
pourront être validées en cours de Technologie
COMPETENCE 3 : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET
TECHNOLOGIQUE
PRATIQUER
UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
3.1 Rechercher, extraire et organiser l'information
utile
3.1.1 Observer, recenser des informations : extraire d'un document, d'un
fait observé, les informations utiles.
 | Décrire le comportement d'une grandeur. |
 | Distinguer ce qui est établi de ce qui est à prouver ou à réfuter. |
 | Confronter l'information disponible à ses connaissances |
3.1.2 Organiser les informations pour les utiliser : reformuler, traduire,
coder, décoder
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES
PROBLÈMES
3.2 Réaliser manipuler, mesurer,
calculer, appliquer des consignes
3.2.1 Suivre un protocole, un programme (de construction ou de calcul).
3.2.2 Mesurer : lire et estimer la précision d'une mesure.
3.2.3 Calculer, utiliser une formule.
3.2.4 Construire en appliquant des consignes et en respectant des
conventions, un schéma, un tableau, un dessin, un graphique
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES
PROBLÈMES
3.3 Raisonner, argumenter, pratiquer
une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
3.3.1 Proposer une démarche de résolution :
 | formuler un problème ; |
 | Comparer une situation à un modèle connu ; |
 | Emettre une hypothèse, une conjecture : |
 | Proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure, une
expérience (protocole), un outil adapté ; |
 | Faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole. |
3.3.2 Exploiter les résultats :
 | Confronter le résultat obtenu au résultat attendu ; |
 | Mettre en relation ; Déduire ; |
 | Valider ou invalider la conjecture, l'hypothèse |
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, RÉSOUDRE DES
PROBLÈMES
3.4 Présenter la démarche suivie,
les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté
Présenter, sous une forme appropriée, une situation (avec une formulation
adaptée), un questionnement, une conjecture, une démarche (aboutie ou non), un
algorithme, un résultat, une solution :
 | au cours d'un débat ; |
 | par un texte écrit ; |
 | à l'oral ; |
 | par une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…)
; |
 | dans un environnement informatique |
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES
SCIENTIFIQUES
3.5 La matière
principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés
physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement
électrique, interactions avec la lumière
 | Déterminer, pour un circuit électrique donné, l’existence ou non dun
courant, et son sens conventionnel |
 | Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité |
 | Choisir un matériau en fonction de son utilisation et de ses propriétés
physiques (conducteurs, isolants) et mécaniques; |
 | Identifier les principaux procédés élémentaires de mise en forme des
matériaux |
 | Justifier, par leurs propriétés, le choix de prélever certains
matériaux dans l’environnement naturel ou de les fabriquer. |
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES
SCIENTIFIQUES
3.6 L'énergie
Différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et
transformations d'une forme à une autre
 | L’énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes
différentes et se transformer de l’une à l’autre |
 | Connaître l’énergie électrique et son importance |
 | Connaître les ressources en énergie fossile et les énergies
renouvelables |
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES
SCIENTIFIQUES
3.7 Les objets techniques :
analyse, conception réalisation ; fonctionnement conditions d'utilisation
En situation, l'élève est capable de :
3.7.1 formaliser une description du besoin ;
3.7.2 décrire les fonctions de l'objet technique ;
3.7.3 définir des critères d'appréciation d'une fonction ;
3.7.4 dresser la liste des contraintes à respecter ;
3.7.5 compléter un cahier des charges simplifié;
3.7.6 proposer des solutions techniques ;
3.7.7 expliquer ce qu'est le cycle de vie d'un produit ;
3.7.8 situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet technique,
l'évolution des principes techniques ;
3.7.9 repérer le ou les progrès apportés à un objet technique en
respectant des contraintes liées au développement durable ;
3.7.10 rédiger les consignes de sécurité dans un mode opératoire ;
3.7.11 définir les contrôles pour les opérations de fabrication ;
3.7.12 créer le planning de réalisation d'un prototype ;
3.7.13 concevoir le processus de réalisation (antériorités,
ordonnancement) ;
3.7.14 conduire la réalisation d'un prototype ;
3.7.15 reconnaître la chaîne d'énergie et la chaîne d'information dans un
objet technique réel ou sa maquette.
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT
DURABLE
3.8 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des
questions liées à l'environnement et au développement durable
L'élève doit :
3.8.1 : maîtriser des connaissances sur l'influence de l'Homme sur
l'écosystème (gestion des ressources …) ;
3.8.2 : justifier, grâce aux connaissances qu'il a acquises, les attitudes
responsables à avoir en matière d'environnement et de développement durable.
COMPETENCE 6 : LES
COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE
CIVIQUE ET SOCIALE
6.1 Fonctionnement et rôle des différents médias
 | Connaître les grands médias d'information (presse écrite, presse
audiovisuelle, nouvelles technologies de l'information et de la
communication). |
 | Mener une réflexion critique sur l'information selon sa présentation par
les différents médias |
A VOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
6.2 Respecter les règles de la vie collective
6.3 Comprendre l'importance du respect mutuel et
accepter toutes les différences
6.4 Respecter des comportements favorables à sa
santé et sa sécurité
6.5 Respecter quelques notions juridiques de base
6.6 Savoir utiliser quelques notions économiques et
budgétaires de base
COMPETENCE 7 : L'AUTONOMIE ET
L'INITIATIVE
ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'
ORIENTATION
7.1 Se familiariser avec l'environnement économique,
les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés
7.2 Connaître les parcours de formation correspondant
à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer
7.3 Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire
ses compétences ses intérêts et ses acquis
7.4 Etre autonome dans son travail : savoir
l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des
informations utiles
7.4.1 Autonomie dans le travail en classe
7.4.2 Autonomie dans le travail personnel
7.4.3 Autonomie dans la recherche d'informations
7.5 Identifier ses points forts et ses points faibles
7.6 S'engager dans un projet individuel
7.7 Sintégrer et coopérer dans un projet collectif
7.8 Manifester curiosité, créativité, motivation
dans un projet
7.9 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des
décisions
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