Solidworks

Vous allez maintenant concevoir votre robot (chassis, autres pièces) avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur

Je vous donne ici la façon de réaliser MON prototype. Il vous faudra adapter cette méthode au votre

Pour ceux qui ont choisi la même solution que moi, il faudra quand même adapter les dimensions car mon prototype ne répond pas au cahier des charges : il est trop grand

Si mon cours ne suffit pas ou si vous voulez vous entraîner, cliquez sur ce lien qui vous aidera à l'aide de tutoriels à réaliser certaines tâches particulières

A - Travail préalable

a) Le choix du type d'assemblage des servomoteurs sur le chassis a été fait

b) Copier les dossiers de l'atelier Technologie 3 vers le dossier de votre groupe dans commun de l'atelier

sw-cale : si vous avez simplement rajouté des cales, solution 2
sw-encast5 : si vous avez encastré les servomoteurs dans le chassis d'une épaisseur de 5 :  solution
sw-encast10 : si vous avez encastré les servomoteurs dans le chassis d'une épaisseur de 10 :  solution
sw-encast5-total : si vous avez encastré les servomoteurs dans le chassis d'une épaisseur de 5 en laissant une bande pour que les roues ne soient pas accessibles :  solution
sw-encast10-total : si vous avez encastré les servomoteurs dans le chassis d'une épaisseur de 10 en laissant une bande pour que les roues ne soient pas accessibles :  solution

B - Réalisation du chassis

1 Lancement du logiciel

Sur le bureau, double cliquer sur  
puis sur

2 Ouverture du fichier chassis2.prt

3 Modification du chassis

Pour voir la structure du fichier voir le document 3-S3-R1 "Conception du robot"

Attention : je vous présente ici comment réaliser le chassis de mon robot avec une forme arrondie

3.1 Modification de l'esquisse

Dans l'arbre de création à gauche :

Développez le + de Extrusion1
Clic droit sur Esquisse1
Editer l'esquisse
Vous êtes à nouveau dans votre esquisse 1

a) Cercle

Cliquer à droite de l'écran sur
Cliquer au centre sur le point rouge

                           

Puis cliquer n'importe où ailleurs de façon à tracer un cercle
A la place de 36,23, taper 83 (Attention à adapter)

                                                   

 

b) Lignes

Cliquer sur Zoom au mieux

                                   

 

Cliquer sur
Dans Orientation, taper Verticale
                                       
Cliquer sur un point en bas de l'écran, sur la gauche, au sommet du cercle
Dans Paramètres, taper 200 puis valider par OK
                                       
Résultat obtenu
                                                   

c) Axe de symétrie

Cliquer sur
Dans Orientation, taper Verticale
                                       
Cliquer sur un point en bas de l'écran, au centre du cercle
Puis cliquer en haut de l'écran

d) Cotation

Le but de la cotation est de fixer une distance

Cliquer à droite sur Cotation intelligente
 
Cliquer sur un point de la ligne

                                            

Cliquer au centre du cercle

                                       

Remonter la côte au dessus du cercle
                                       
Taper 40 et valider
                                       
Procéder de même pour le cercle
 
Résultat obtenu :
                                                           

e) 2° ligne

Cliquer à droite de l'écran sur Entités symétriques

                  

Cliquer sur la ligne

                       

Cliquer dans Symétrie

                       

Cliquer sur l'axe

                       

                       

Valider par OK
Résultat obtenu :

                                                   

                                            

f) Valider l'esquisse

Dans l'onglet en haut à droite cliquer sur
Au message ci-dessous 
Surtout répondre NON

De temps en temps pensez à enregistrer en cliquant en haut de l'écran sur l'icône

3.2 Modifier les côtes

Modifier les côtes

Double cliquer sur la côte 52
Taper 49
Vous voyez que la ligne se déplace ainsi que la 2° ligne car elle est symétrique par rapport à l'axe

3.3 Terminer l'esquisse

a) Rajouter les rectangles pour loger les roues

Tracer un 2° axe horizontal
Tracer une ligne horizontale
Tracer une 2° ligne horizontale de l'autre côté de l'axe
Côter la distance entre les 2 lignes : 40

                                       

Côter la distance entre une des lignes et le centre : 35

                                       

                                       

b) Tracer 2 autres lignes perpendiculaires

à 25 de la 1° ligne

                               

c) Copier ces 4 lignes par symétrie

Par rapport à l'axe vertical

                                       

3.4 Ajuster l'esquisse

Cliquer ici sur Didacticiel

a) Passage des roues

Cliquer sur Ajuster les entités

                               

Cliquer sur  Ajuster au plus proche

                                       

Cliquer sur le trait rouge

                                       

Résultat

                                       

b) Autres intersections