Tâches

1 AJOUT D'UNE TACHE

Il existe beaucoup de moyens différents pour ajouter une tâche à votre projet :

bouton dans la barre d'outils ;

menu Tâches Nouvelle tâche et le raccourci clavier Ctrl+T associé ;

menu contextuel du tableau des tâches ;

appuyer sur Entrée lorsqu'une tâche est sélectionnée ;

double-clic sous le tableau des tâches (dans la zone blanche).

Lors de la création d'une tâche, son nom est tout de suite éditable.

Conseils

Pour créer rapidement des tâches :

commencez la saisie en cliquant sur le bouton permettant de créer une nouvelle tâche (ou utilisez le raccourcis clavier ou double-cliquez dans l'espace blanc),

puis saisissez le nom de la nouvelle tâche,

validez par Entrée,

puis tapez à nouveau Entrée pour créer une nouvelle tâche.

Ainsi, vous pourrez créer rapidement une liste de tâches.

2 SUPPRESSION

De la même manière que pour la création des tâches, il y a plusieurs moyens pour en supprimer :

bouton dans la barre d'outils ;

menu Tâches Supprimer tâche ;

menu contextuel du tableau des tâches ;

appuyer sur Suppr lorsqu'une tâche est sélectionnée.

 

3 HIÉRARCHISATION

Vous pouvez organiser les tâches de vos projets hiérarchiquements. Pour ce faire, utilisez les boutons ou menus Indenter et Annuler indentation pour modifier la hiérarchie des tâches.

Les raccourcis clavier sont respectivement Tab et Maj+Tab.

Vous pouvez également modifier l'ordre d'affichage des tâches dans le tableau en cliquant sur les boutons Monter et Descendre .

4 TABLEAU DES TÂCHES

GanttProject affiche les tâches du projet dans un tableau hiérarchique. De cette façon, un grand nombre d'informations peut être visible rapidement. Par défaut, seuls les Nom, Date de début et Date de fin de la tâche sont affichés.

Cependant, il est possible d'afficher :

· identifiant ;

· nom ;

· date de début ;

· date de fin ;

· durée (affichée en jours) ;

· avancée (pourcentage) ;

· type (tâche mère, simple tâche, ...) ;

· priorité ;

· responsable ;

· information (pour l'instant seuls les éventuels retards) ;

· liste de précédesseurs.

Pour afficher ces informations, activez le menu contextuel de l'entête du tableau et sélectionnez les informations que vous voulez afficher.

5 COLONNES PERSONNALISÉES

En outre, vous pouvez définir des colonnes de propriétés personnalisées, puis les afficher dans ce tableau.

Pour ajouter des colonnes personnalisées, activez le menu contextuel de l'entête du tableau et cliquez sur Ajouter une colonne personnalisée.

Une fenêtre apparaît vous permettant de définir le nom, le type (texte, entier, réel, date ou booléen) et la valeur par défaut de la colonne. Une fois ajoutée, la colonne pourra, de la même manière que les autres colonnes, être affichée ou non.

Pour supprimer une colonne personnalisée, activez le menu contextuel de l'entête du tableau (sur la colonne que vous voulez supprimer) et cliquez sur Supprimer colonne personnalisée.

N.B. : Si le menu Supprimer colonne personnalisée est grisé, c'est qu'il ne s'agit pas d'une colonne personnalisée.

ATTENTION : Les colonnes de propriétés personnalisées sont valables pour toutes les tâches du projet.

6 SAISIE DES INFORMATIONS SUR LES TÂCHES

La plupart des informations présentées sont directement éditables via ce tableau pour plus de rapidité.

7 PERSONNALISATION

Lorsque vous enregistrez votre projet, les colonnes affichées ainsi que leur ordre d'affichage sont stockés. La position du séparateur entre le tableau et le diagramme de Gantt et la largeur des colonnes sont également stockées. Vous aurez, donc, à l'ouverture du projet, les mêmes colonnes affichées que lors de votre dernier enregistrement.

8 ÉDITION DES PROPRIÉTÉS

Pour chaque tâche vous pouvez éditer les propriétés grâce à une boîte de dialogue en utilisant le menu Tâches puis Propriétés tâches, ou en double-cliquant sur le nom de la tâche ou sur sa barre graphique.

8.1 GÉNÉRAL

La boîte de dialogue permet d'éditer le nom, la durée, le pourcentage d'exécution, la priorité, les dates de début, de fin et une date relative à une contrainte, la couleur sur le graphique, son lien Internet etc.

Vous pouvez également spécifier que votre tâche est un point bilan (tache spécifique de vérification des taches précédemment effectuées) en cochant la case Point bilan.

 

8.2 PRÉDÉCESSEURS

Vous pouvez également définir les relations entre les tâches en choisissant les prédécesseurs.

Quatre types de relations sont possibles :

· Fin-Début ;

· Fin-Fin ;

· Début-Fin ;

· Début-Début.

Il est également possible de spécifier un écart dans la relation. Cet écart est compté en nombre de jours.

La suppression d'une relation de dépendance s'effectue en sélectionnant la relation à supprimer puis en cliquant sur la croix .

8.3 RESSOURCES

Vous pouvez affecter des ressources à la tâche via l'onglet Ressources. Par défaut, la première ressource affectée sera responable de la tâche. Il est possible de décocher la case Responsable si on ne veut pas que cette ressource soit responsable. GanttProject vous permet de définir aucun ou plusieurs responsables pour les tâches.

Par défaut la charge des ressources lors de leur affectation est de 100 %. Mais on peut très facilement modifier cette valeur.

GanttProject vous permet de spécifier le rôle de chaque ressource au sein de chaque tâche qui lui est affectée. Par défaut, son rôle sera celui défini lors de la création de la ressource, mais vous pouvez choisir un autre rôle pour la ressource pour une tâche donnée.

La suppression d'une affectation s'effectue en sélectionnant l'affectation à supprimer puis en cliquant sur la croix .

8.4 COLONNES PERSONNALISÉES

L'onglet Colonnes personnalisées vous permet d'ajouter, supprimer, renommer et modifier les valeurs par défaut des colonnes personnalisées pour toutes les tâches du projet. Bien que cet onglet se trouve dans la fenêtre des propriétés d'une tâches les modifications effectuées concerneront toutes les tâches du projet.

8.5 COUPER/COPIER/COLLER

GanttProject vous permet de copier et coller des tâches sur un même projet, mais aussi d'un projet à un autre.

COUPER/COPIER/COLLER AU SEIN D'UN MÊME PROJET

sélectionnez les tâches que vous voulez couper ou copier ;

cliquer sur le bouton couper ou copier (ou dans le menu Edition, Couper ou  Copier) ;

cliquer sur le bouton coller (ou menu).

Les tâches collées auront le préfixe Copie_.

Si vous voulez copier une tâches contenant des sous-tâches, il faut copier la tâche mère uniquement. Les sous- tâches seront prises en compte. Si vous sélectionnez une tâche mère et une de ses sous-tâches, la tâche mère ainsi que TOUTES ses sous-tâches, plus la sous-tâche sélectionnée seront collées.

9 INTERACTIONS SUR LES TÂCHES

9.1 DÉPLACER UNE OU PLUSIEURS TÂCHES

Vous pouvez directement déplacer les tâches sur le graphique à l'aide de la souris.

· sélectionnez une ou plusieurs tâches (pour sélectionner plusieurs tâches, maintenez la touche CRTL enfoncée tout en cliquant sur les tâches que vous voulez sélectionner) ;

· relâchez la touche CRTL si vous l'aviez enfoncée ;

· cliquez avec le bouton du milieu de la souris sur une des tâches sélectionnées et maintenez le enfoncé ;

· déplacez votre souris (vers la droite ou la gauche) pour déplacer les tâches sélectionnées ;

· relâchez le bouton du milieu de la souris à l'endroit où vous voulez déposer les tâches.

ATTENTION : Une fois le bouton relâché, GanttProject recalcule les dépendances entre les tâches, il se peut que certaines tâches soient alors déplacées pour satisfaire les dépendances qui les concernent.

9.2 MODIFIER LA DURÉE D'UNE TÂCHE

Vous pouvez modifier la durée d'une tâche directement sur le diagramme de Gantt à l'aide de votre souris.

déplacer le curseur de votre souris à l'une des extrémités du rectangle représentant la tâche dont vous voulez modifier la durée ;

un curseur particulier pour le redimensionnement apparaît ;

cliquez sur le bouton gauche de votre souris et maintenez le enfoncé ;

déplacer votre souris et relâchez le bouton pour modifier la durée de la tâche.

9.3 MODIFIER L'AVANCÉE D'UNE TÂCHE

Vous pouvez modifier l'avancée d'une tâche directement sur le diagramme de Gantt à l'aide de votre souris. L'avancée d'une tâche se matérialise par une barre noire horizontale dans le rectangle représentant une tâche.

Pour modifier l'avancée d'une tâche :

déplacez le curseur de votre souris sur la barre d'avancée (si l'avancée est égale à 0 %, la barre est invisible, il faut déplacer votre souris à l'extrémité gauche de la tâche) ;

dès que le curseur apparaît maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé ;

déplacez votre souris pour modifier l'avancée de la tâche.

9.4 CRÉER DES RELATIONS ENTRE TÂCHES

Vous pouvez créer des relations entre tâches directement sur le diagramme de Gantt.

Cependant, les relations créer ainsi ne seront que du type Fin-Début initiallement.

cliquez et maintenez le boutons gauche de la souris sur une tâche (cette tâche précédera celle que vous indiquerez plus tard) ;

déplacez votre souris sur la tâche qui doit dépendre de la première ;

une flèche se dessine (img 1.);

relâchez le bouton de la souris, la relation Fin-Début est créée (img 2.).

                    

10 GESTION DES TACHES

Cette section regroupe diverses fonctionnalités relatives à la gestion des tâches.

10.1 CHEMIN CRITIQUE

GanttProject est capable d'afficher le chemin critique d'un projet dans la vue Gantt. Cliquez sur le bouton Chemin ciritique pour afficher le chemin critique du projet. Les tâches critiques sont hachurées, les tâches mères critiques sont rouges.

Vous pouvez demander à ce que l'affichage du chemin critique ne soit plus actif en cliquant à nouveau sur le bouton Chemin critique.

10.2 ALERTES DE RETARDS

GanttProject peut identifier les retards qui apparaissent sur le planning. Le retard est défini comme suit :

une tâche est en retard si sa date de fin est antérieure ou égale à la date d'aujourd'hui et que son avancée n'est pas de 100 %.

Deux types de retards sont identifiables :

· retards normaux ;

· retards affectant les tâches critiques .

Les icônes ci-dessus, signalant les retards, apparaissent dans la colonnes Info du tableau des tâches.

N.B. : Pour être sûr de voir les retards, assurez-vous que la colonne Info est visible.

10.3 CACHER DES TÂCHES

GanttProject vous permet de cacher certaines tâches du diagramme pour plus de lisibilité. Pour ce faire, sélectionnez les tâches que vous voulez cacher, puis cliquez avec le bouton droit dans le tableau de tâches, puis cliquez sur Cacher les tâches sélectionnées.

Pour afficher les tâches précédemment cachée, cliquez sur Afficher les tâches cachées.

10.4 INSÉRER DES LIGNES SÉPARATRICES

Pour gagner en lisibilité, il est possible d'insérer des lignes séparatrices (lignes vides) dans le tableau des tâches.

Insérer un ligne séparatrice, cliquez sur Insérer un ligne séparatrice.

10.5 ANNULER/RÉTABLIR

Désormais, GanttProject supporte l'annulation et le rétablissement d'actions (Undo/Redo). Vous pouvez utiliser au choix :

· les boutons et ;

· les menus Edition, puis Annuler ou Rétablir  ;

· les raccourcis clavier Crtl+Z et Ctrl+Y.

10.6 OUVRIR LA FENÊTRE DES PROPRIÉTÉS DES TÂCHES

Par défaut, lors de la création d'une tâches vous pouvez directement entrez son nom dans le tableau. Une option permet d'ouvrir la fenêtre de propriétés d'une tâche à sa création.

· menu Edition, Préférences ;

· option Général, Paramètres ;

· cochez la case Ouvrir la fenêtre de propriétés.

10.7 LIGNE ROUGE POUR AUJOURD'HUI

Vous pouvez afficher une ligne verticale rouge à la date d'aujourd'hui dans le diagramme de Gantt :

· menu Edition, Préférences ;

· option Général, Paramètres ;

· cochez la case

10.8 PRÉFIXE POUR LE NOM DES NOUVELLES TÂCHES

Vous pouvez définir le nom par défaut des tâches lors de leur création :

· menu Edition, Préférences ;

· option Général, Paramètres ;

· éditez le champ Préfixe du nom de tâche.

10.9 COULEUR PAR DÉFAUT D'UNE TÂCHE

Vous pouvez modifier la couleur par défaut des tâches :

· menu Edition, Préférences ;

· option Général, Couleurs ;

· cliquez sur le bouton Couleur en face de Tâche ;

· choisissez la couleur par défaut désirée.

10.10 MODIFIER LES PROPRIÉTÉS DE PLUSIEURS TÂCHES

Il est possible de modifier les propriétés de plusieurs tâches en une seule opération :

· sélectionnez les tâches dont vous voulez modifier les propriétés ;

· cliquez sur le bouton ;

· la fenêtre des propriétés s'ouvre ;

· modifiez les valeurs que vous voulez affecter à toutes les tâches ;

· validez.

N.B. : Uniquement les valeurs modifiées seront appliquées à toutes les tâches sélectionnées.

Les autres valeurs ne seront pas modifiées.