google sketchup

1 - Lancement du logiciel

2 - Prise en main

3 - Créer une forme de base

4 Créer un composant

1 Lancement du logiciel

Sur le bureau double cliquer sur
Double cliquer sur l'icône

 

2 - Prise en main

2.1 Paramétrez SKETCHUP : 

Cliquez en bas de la page de lancement sur Modèle type
			 
Sélectionner 
Puis cliquer sur 
Fermer l'instructeur
Choisissez l'unité :  fenêtre \ Infos sur le modèle \ Unités.  Choisissez le mm  

Choisissez les barres d'outils et fenêtres.
Cocher comme sur l'image ci-dessous
					

2.2 Enregistrez avant  de commencer.  

Les   sauvegardes  automatiques   .skb  se  feront  dans   le même 
répertoire et permettront de récupérer votre travail en cas de beug.
Fichier > Enregistrer sous

Cliquer 1 fois sur jusqu'à

a Enregistrement sur votre espace personnel P:\ Travail \ Matieres\ Techno

Double cliquer sur le lecteur P:  Ici Blazyp sur serveur01

 

Double clic sur    

 

 puis Matieres   

 

puis sur Techno     puis dans le dossier désiré (ici : Informatique)

 

Donner un nom à la place de sans titre dans Nom de fichier et cliquer sur Enregistrer

 

b Enregistrement dans un atelier

Préalable : avoir ouvert l'atelier 

 

Double cliquer sur l'atelier (T)
Puis sur Commun
Naviguer jusqu'à atteindre l'endroit désiré
Dans Nom : taper un nom à votre fichier  et cliquer sur Enregistrer
 

3 - Créer une forme de base

3.1 Sur le plan

L'exemple traité ici sera celui d'un thermomètre à dels 
Sélectionner l'outil « Rectangle »
		
Le curseur prend la forme d'un crayon avec un petit rectangle,
Cliquer sur l'origine des 3 axes et déplacer le curseur pour créer un rectangle quelconque :
	  
Pour définir précisément les dimensions de votre plateforme, utiliser le clavier numérique
Taper : 100,60 automatiquement la boite Dimensions (en bas à droite) s'affiche avec les valeurs 
							
Valider en appuyant sur la touche « Entrée ».
Les dimensions du rectangle sont modifiées.
Les dimensions 100 et 60 correspondent aux longueurs et largeurs du socle

3.2 Volume

Sélectionner l'outil « Pousser / Tirer »
Cliquer sur le rectangle créé précédemment (des points apparaissent à la surface) et déplacer le curseur d'une valeur quelconque vers le haut 
de l'écran en maintenant le clic droit, cette fonction permet de donner du volume à une surface..
Lâcher   le clic droit,  à  l'aide du clavier  numérique saisir  10 et  valider  par  « Entrée ».  Cette valeur 
permet de donner une hauteur de 260 mm à la maquette de la maison
Il est possible de modifier la vue en exploitant les outils de vues : Votre dessin paraît minuscule. Utilisez le zoom
		
Utilisez-les et modifier les vues du parallélépipède avec ces outils.
Servez-vous des différents boutons de la souris et de la molette. Ils ont tous leur utilité. Testez-les notamment avec Zoom et orbite
		

4 Créer un composant

Vous avez intérêt à créer des composants le plus tôt possible
 Triple clic de souris \ clic droit \ créer un composants. 
			
Pensez à cocher « remplacer la sélection » et à choisir une liaison ici verticale.
Donnez un nom explicite à ce composant
  
Le composant prend une autre apparence

5 Modifier un composant

5.1 Se placer en vue de dessus

Dans  cliquer sur 
		

5.2 Créer une encoche

a) Positionner des guides
Cliquer sur Mètre 
Cliquer sur l'arête gauche
			
Taper 20 puis Entrée
Un guide en pointillé s'est affiché
Tapez-en un 2° à 20 mm à partir de l'autre côté
A partir de l'arête avant tracer un guide horizontal à 10 mm et un 2° à 15 mm du 1°
	
b) Tracer la cavité
Double cliquer sur le composant pour le modifier
Tracer un rectangle sur les guides
Faire pivoter la vue afin de pouvoir créer la découpe
Avec l'outil créer une découpe de 6 mm
c) Tracer les 2 autres encoches
Repasser en vue de dessus
Créer de nouveaux guides

Tracer les 3 rectangles
Prendre l'outil
Sélectionner la ligne entre les 2 rectangles

Prendre l'outil Effacer

                   

Procéder de même de l'autre côté

d) Créer des découpes de 5 mm

Sélectionner la forme à Pousser

Taper  5 mm

 

Supprimer les guides avec

 

6 Créer un nouveau composant : montant

6.1Tracer le carré de base

           

Tirer : taper 155 et OK

                       

6.2 Déplacer le composant

De 5 mm vers le bas puisqu'il est encastré

Sélectionner le montant par un triple clic

               

Cliquer sur
A la souris faire glisser vers le bas

                   

Taper 5

                   

6.3 Cacher le socle

Cliquer sur Fenêtre, calque

               

Dans calque, cliquer sur

                   

Taper socle

                   

Clic droit sur le socle

               

Dans calque sélectionner Socle

   

Fermer la fenêtre
Cliquer sur Visible : le socle disparait

Les caches sont des couches successives que l'on peut superposer pour créer le dessin

               

Réduire la fenêtre calque et la déplacer en haut à droite de votre écran

                   

 

Cliquer sur la bande bleue à côté de calques : la fenêtre est réduite

       

 

6.4 Réaliser une rainure

a) Tracer un rectangle

Cliquer sur
Pointer et cliquer
Pointer en bas

           

Taper 1, 155

b) Tracer un 2° rectangle

Cliquer sur
Pointer puis cliquer sur
Pointer en bas

       

Taper 155,2

c) Supprimer la ligne du milieu

Avec l'outil

               

d) Pousser pour réaliser l'encoche

Clic sur
Sélectionner le rectangle intérieur

                 

Pousser
Taper 5

               

e) Créer un composant que vous nommerez Montant

7 Copier un composant

7.1 Rendre visible le socle

Cliquer sur Calques
Cocher Visible

               

7.2 Copier

Vous mettre en vue de dessus
Sélectionner le montant
Cliquer sur
Sélectionner le carré supérieur du montant
Appuyer sur la touche CTRL du clavier
Tout en maintenant la touche -> du clavier (fixe l'axe rouge) vous déplacer jusqu'au 2° emplacement
Cliquer quand vous êtes en bonne position

7.3 Faire tourner le composant sur l'axe horizontal

Cliquer sur    à   
Point du milieu sur le composant, cliquer

                   

Faire tourner jusqu'à
            
Cliquer
Faire tourner jusqu'à 
                   
Cliquer

7.4 Faire tourner le composant sur l'axe vertical

               

               

               

                           

7.5 Déplacer le composant

a) Sur l'axe bleu

Cliquer sur
Sélectionner le montant

            

Tout en maintenant la touche î du clavier (fixe l'axe bleu) vous déplacer vers le bas
Taper 155

               

 

b) Sur l'axe rouge

Cliquer sur
Sélectionner le montant

            

Tout en maintenant la touche -> du clavier (fixe l'axe rouge) vous déplacer jusqu'au 2° emplacement
Taper 10

               

b) Sur l'axe vert

Procéder de même 
Cliquer sur
Sélectionner le montant

            

Tout en maintenant la touche <- du clavier (fixe l'axe bleu) vous déplacer vers l'arrière
Taper 1

               

 

 

8 Créer un nouveau composant : le support

8.1 Création

Vous mettre en vue de dessus
Tracer un rectangle

Etirer vers le bas de 155 mm

                   

Créer un nouveau calque que vous appelerez Montant dans lequel vous placerez les 2 éléments
Cacher socle et montants, ne laisser visble que le support

 

8.2 Créer les trous

Vous mettre en vue de face
Mettre un guide à 10 mm

               

Un autre à 20 mm sur l'axe vertical

               

Tracer un cercle de diamètre 5 à l'intersection

                  

Evider le cercle en étirant vers l'arrière. Taper 3 (épaisseur du matériau)

                               

Un trou débouchant a été créé

8.3 Copier ces trous

   1. Sélectionnez l'outil Sélectionner . Le curseur se transforme en flèche.
   2. Sélectionnez le cercle du trou à copier.
   3. Sélectionnez l'outil Déplacer .
Le curseur se transforme en flèche à quatre directions.
   4. Maintenez la touche Ctrl  de votre clavier enfoncée. Le curseur se transforme en flèche dotée d'un signe plus. Cette action signale à SketchUp que vous souhaitez dupliquer les entités sélectionnées.
   5. Cliquez sur le cercle sélectionné à copier.
   6. Déplacez la souris pour copier les entités. Une copie des entités sélectionnées suit le déplacement de votre souris.
   7. Taper le point de destination : 70

                                    
8.  Taper /7 pour obtenir 7 copies, réparties de façon uniforme entre l'original et la première copie.

                                   

8.4 Evider les trous

Procéder comme au 8.2

               

8.5 Bouton poussoir

Mettre 2 guides à 12.5 mm et 24.5

 

Tracer un trou diamètre 10
L'évider
Supprimer les guides
Créer le composant nommé Support
Créer un calque Support

               

9 Taper les textes

9.1 1° graduation

Vous mettre en vue de face
Cliquer sur
Cliquer à côté du trou
Cliquer au même endroit
Taper 32

ATTENTION : toujours vous positionner au même endroit car il n'est pas possible de déplacer les textes

9.2 Autres textes

Procéder de même

10 Changer de style

Menu Fenêtre, Style

                   

Essayez-les : ombré avec texture est celui qui correpond le mieux à notre projet

 

11 Mettre de la matière

11.1 Couleur du support

Réduire Calque en cliquant dans la bande bleue
Menu affichage, Matières
Sélectionner couleurs

                   

Sélectionner le bleu par exemple

               

Cliquer sur dans pour faire apparaitre la textture
Sélectionner
Appliquer au support

                       

11.2 Autres composants

Procéder de même

                   

12 Pliage d'un composant

12.1 Traçage de la forme de base dépliée

 
Rectangle 100,200
		
Ligne à 50
	

12.2 Pliage le long d'un axe de rotation



   1. Sélectionnez l'outil Sélectionner

               
   4. Faites glisser le curseur le long de la ligne de pliage pour aligner le rapporteur sur cette ligne
   5. Cliquez  pour définir le point de départ de la rotation.

           
   8. Déplacez la souris pour effectuer la rotation. Si l'ancrage angulaire est activé dans les préférences, vous remarquerez que tout mouvement de la souris proche du rapporteur fait varier l'angle par incréments, tandis qu'un mouvement plus éloigné permet une rotation libre du rapporteur.
   9. Cliquez une troisième fois pour placer le point final de la rotation (et terminer la rotation).

12.3

		
Mais à l'arrière
		
Prendre l'outil 
Cliquer sur 
Puis sur la 2° sur l'axe rouge et le rectangle se retrace
			
Procéder de même pour le 2°

12.3

Tracer une ligne pour prolonger la base
			
Tracer une 2° ligne qui va couper la 1°
			
Etirer l'extrémité ainsi constituée de la largeur : 100
			
Gommer les lignes d'intersection internes sur le côté
			
Sur l'arrière