Formules

Valeurs et Formules

1. Le formatage

Lorsque vous inscrivez un chiffre ou un nombre dans une cellule, cela s'appelle une valeur. Ces valeurs peuvent avoir plusieurs formes, elles peuvent être de simples nombres ou bien des résultats de calcul.
Vous pouvez mettre en évidence cette distinction en appliquant des couleurs au contenu de la cellule.

Les cellules contenant du texte resteront en noir

Les cellules contenant des nombres s'afficheront en bleu  

et les autres (celles contenant des formules ou d'autres formatages) s'afficheront en vert.

1.1 Formatage occasionnel

Pour accéder à cette fonction :

Cliquez sur le menu Affichage

Sélectionnez Mise en évidence des valeurs.

Voici ce que vous obtiendrez dans votre feuille de calcul :

Il vous est ainsi très facile de repérer le contenu d'une cellule. 

1.2 Formatage systématique

Si vous désirez que cette fonction soit toujours active, par défaut, 

Menu Outils > Options > Classeur > Contenu

Cochez la case Mise en évidence des valeurs.

2 Mise en forme des cellules

2.1 De texte

Vous pouvez mettre en forme votre texte 

Menu Format > Cellule... 

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l'onglet Alignement.

Cet onglet vous permet de choisir plusieurs options d'alignement du contenu de la cellule. 

Alignement Horizontal, Vertical

mais également le sens de l'écriture (orientation). Dans ce cadre, soit vous entrez la valeur en degrés, soit vous cliquez sur la roue pour en déplacer la petite boule jaune. 

Si vous êtes sûr de vouloir écrire verticalement, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton marqué des lettres ABCD situées les unes au dessus des autres.

Vous déterminerez également le bord de la cellule qui doit être pris comme référence pour l'orientation du texte. 

Si vous cochez la case Renvoi à la ligne dans le cadre Enchaînements, cela voudra dire que votre texte ira à la ligne à chaque fois que vous atteindrez le bord de la cellule. 

Vous pouvez évidemment le faire manuellement en appuyant sur les touches ctrl + entrée.

Le cadre Écart des lignes de la grille vous permet de définir l'écart entre le contenu de la cellule et le cadre de celle-ci.

2.2 de nombres : 

Il y a plusieurs formats de nombres disponibles : pourcentages, date, monétaire ...

Menu Format > Cellules

Dans la zone Catégorie, vous retrouvez tous les formats listés. 

Dans la zone Format, vous visualisez les différents formats préenregistrés.

 Dans la zone Options, vous choisirez d'afficher les nombres négatifs en rouge, ou bien le nombres de décimales ou si vous désirez un séparateur pour les milliers.

La zone Aperçu vous montrera le résultat obtenu en fonction des différentes sélections.

3. Le calcul, les formules

Vous avez sans doute remarqué la barre d'outil qui s'affiche lorsque vous ouvrez Open office tableur

Cette barre d'outils vous indique en premier lieu la référence de la cellule dans laquelle vous vous trouvez. 

L'icône suivante vous propose d'ouvrir l'autopilote de fonctions que nous détaillerons plus loin.

Le bouton suivant vous propose d'exploiter la fonction somme. Le bouton représenté par le signe égal vous permet de rentrer une formule de calcul qui viendra s'inscrire dans le cadre. Ce cadre contient toujours le contenu d'une cellule ou de la formule si vous en avez rentré une.

Pour faire un calcul dans une cellule, vous disposez bien sûr des opérateurs habituelles. Si vous écrivez dans la cellule 2*3, c'est 6 qui s'écrira, c'est à dire le résultat, lorsque vous appuierez sur la touche entrée. Il en sera de même pour une addition, une division ou une soustraction.

3.1 Les formules

L'intérêt du tableur est également de pouvoir faire des opérations sur des séries d'opérations. C'est pour cela que vous disposez d'une ligne de formules.

Lorsque vous voulez indiquer au système que vous allez entrer une formule dans la cellule, il vous suffit de commencer par le signe « égal ». Reprenons la copie d'écran que nous avions tout à l'heure et voyons ce qui est écrit dans la barre de formules pour la cellule ou s'inscrit le résultat en vert.

Lorsque nous avons écrit cette formule, nous avons d'abord entré le signe égal, puis ajouté une parenthèse pour indiquer le début de l’opération, nous avons cliqué sur la première cellule que nous voulions voir prise en compte, nous avons indiqué l'opérateur puis cliqué sur la seconde cellule de l'opération. Nous avons terminé en fermant la parenthèse. Simple non ?

3.2 Copie de formules

Admettons maintenant que nous voulions copier cette formule dans la cellule du dessous. 

1° méthode :

Un clic sur le bord inférieur droit de la cellule permet de la sélectionner. 

En tirant juste la cellule sur celle située en dessous, nous obtenons la copie de la formule, actualisée aux cellules concernées (puisque ce sont des valeurs relatives) :

Voici ce que cela donne. Les cellules prises en références pour le calcul sont matérialisées par des couleurs. Voilà, inutile de réécrire à chaque fois, il suffit de copier !

2° Méthode :

Sélectionner la cellule à copier 

Menu Édition, Copier

Aller dans la cellule où l'on veut copier

Menu Édition, Coller

Imaginons maintenant que nous voulions avoir la somme des résultats. Il va nous falloir additionner plusieurs cellules à la fois. Voici ce qui s'affiche alors :

Dans la cellule C6, nous avons écrit =, puis le mot somme pour indiquer l'opérateur, 

ensuite il a suffit de cliquer sur la première cellule du calcul et de glisser jusqu'à la dernière. 

La plage prise en compte est matérialisée par un trait rouge qui l'encadre, une infobulle indique le nombre de lignes et de colonnes. 

Il n'y a plus qu'à appuyer sur entrée pour appliquer notre formule et obtenir le résultat.

Remarquez les deux points qui séparent les cellules dans la formule. Ils déterminent que l'on travaille sur une plage de cellules. Un point-virgule signifierait que nous travaillons sur deux cellules distinctes (la C2 et la C5) ou deux plages de cellules distinctes. Ainsi, examinons la formule qui additionnerait la plage quantité et la plage résultat :

STYLE="margin-bottom: 0.5cm"La distinction des deux plages à additionner entre elles se fait par le point-virgule et les plages sont déterminées par les deux points.

Pour ce qui est des opérateurs, bien sûr, multiplications et divisions ont priorité sur additions et soustractions.

Lorsque vous avez inscrit votre formule et que le résultat s'affiche, il se peut que le nombre soit trop grand pour la colonne. Il s'inscrira alors une série de ### au lieu du résultat. Pour remédier à cela, ouvrez le menu Format et choisissez Colonne > Optimiser la largeur. La colonne s'ajustera à la taille du nombre de façon à ce qu'il s'affiche.

4. Notes

Chaque cellule peut contenir une note, comme un commentaire ou un point de repère dans votre feuille de calcul.
Pour insérer une note dans une cellule, ouvrez le menu Insertion et choisissez Note. Un petit cadre sous forme d'infobulle s'ouvre, vous pouvez saisir votre note.

Une fois cette note saisie, cliquez ailleurs pour sortir du cadre. La présence d'une note dans une cellule est matérialisée par un petit carré rouge à l'angle supérieur droit. Lorsque vous passerez le pointeur de la souris sur ce point, l'infobulle s'activera affichant le contenu de la note.


5. Consolider des données

Cette fonction vous permet de regrouper des plages de données, dispersées dans un ou plusieurs classeurs, sur une même feuille et d'appliquer des fonctions au résultat. Pour accéder à cette fonction, ouvrez le menu Données et cliquer sur consolider. Une fenêtre de dialogue s'ouvre.


Dans la liste déroulante des fonctions, nous avons choisi Total. Ce qui veut dire que les différentes plages que nous allons sélectionner vont s'ajouter et se totaliser. Nous aurions pu choisir la fonction Moyenne, pour avoir la moyenne des plages sélectionnées.

Dans le cadre Plages de consolidation, vont venir s'afficher toutes les plages que vous avez sélectionnées et qui vont être totalisées.
Dans Plage de données source, vous allez sélectionner les différentes plages. Cliquez sur l'icône de droite pour réduire la fenêtre et avoir accès à la feuille sur laquelle se trouve la première plage à prendre en compte. Sélectionnez cette plage avec votre souris et cliquez à nouveau sur l'icône pour revenir à la fenêtre de dialogue. Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter pour que cette plage vienne s'afficher dans la fenêtre Plage de consolidation. Il faudra répéter cette opération pour toutes les plages que nous voulons voir traiter.
Dans le cadre Résultat à partir de, nous allons sélectionner la cellule cible à partir de laquelle nous voulons voir le résultat s'afficher.

Dans notre exemple, nous avons sélectionné une plage de la feuille 1, une seconde plage de la feuille 2 et nous voulons voir le résultat s'afficher dans la feuille 3, à partir de la cellule A1. Voici ce que nous obtenons :

Nous obtenons bien la somme des deux plages sélectionnées. Voici un échantillon des fonctions que vous pouvez utiliser :

 

6. Formules matricielles

Une formule matricielle est une formule où plusieurs valeurs sont traitées en même temps. La formule pourra éditer plusieurs valeurs mais également en renvoyer plusieurs. Le résultat d'une formule matricielle est lui-même une formule matricielle.

On utilise donc un calcul matriciel lorsque l'on doit répéter le même calcul avec différentes valeurs. Il représente un outil important pour réaliser simplement des calculs complexes, économisant également de la mémoire puisqu'une seule formule est rentrée.

Prenons un exemple illustré :

Nous avons deux colonnes de données (vis et clous) et une troisième colonne dans laquelle nous voulons voir s'afficher le total par ligne. En fait nous allons rentrer la formule du total en une seule fois pour toutes les données à traiter.

Une fois les colonnes « vis » et « clous » complétées, nous allons sélectionner la colonne « total », celle qui correspond au résultat des calculs en ligne. Une fois sélectionnée, nous allons entré le signe égal pour indiquer une formule, ensuite nous sélectionnons la colonne de données A12:A16, ajoutons le signe + et sélectionnons la colonne B12:B16. Terminons par la combinaison de touches Maj+ctrl+entrée.
Tous les résultats s'affichent en même temps dans la colonne total.

Voici la formule que nous obtenons pendant l'opération :

Lorsque vous validez par la combinaison de touches, regardez ce qui s'inscrit dans la barre de formule :



La formule est entourée par des accolades, cela indique une formule matricielle. Mais attention, vous ne pouvez pas entrer la formule directement dans la barre en y ajoutant les accolades, StarCalc les interpréteraient comme du texte.

Nous avons utilisé le signe +, mais tous les opérateurs sont utilisables ainsi que les opérateurs de comparaison (=, >, < ...).
Si vous vous apercevez que vous avez entré une formule normale à la place d'une formule matricielle, sélectionnez la cellule contenant la formule, désignez la plage concernée et validez avec Maj+ctrl+entrée.

La plage de cellules de résultat est automatiquement protégée contre les modifications. Si vous voulez faire des modification de la formule, vous devez sélectionner la plage (dans notre exemple C12:C16) et appuyer sur F2, cela ramène la formule à une formule standard. Pour en refaire une formule matricielle, validez par la combinaison de touches.
Vous procéderez de la même manière pour copier une formule matricielle.