Galaad

Lancement du logiciel Enregistrement d'un fichier
Création d'un nouveau document Ouverture d'un fichier
Sélection d'une forme Profondeur d'usinage
Dimensions du matériau Sélection de l'outil
Graver un texte Usiner toute une surface
Souder une forme Tracer précisément une forme
Insérer une gravure de BD Contournage
Insérer un décor simple Tracer une courbe
Insérer un décor scanné Réglage de l'ordre des usinages
Réglage des déplacements Simuler l'usinage

 

1 Lancement du logiciel

Sur le bureau, double cliquer sur

 

Double cliquer sur Galaad
A licence éducative cliquer sur OK
A Beta-version, cliquer sur OK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Ouverture d'un fichier

A l'ouverture, l'écran ci-dessous apparaît :

Cliquer sur Non pour ne pas enregistrer
Menu Fichier, Ouvrir  

 

a Le fichier est dans votre espace Travail

Sélectionner le fichier à ouvrir après vous être déplacé dans l'arborescence

b Le fichier est dans un atelier

Accéder à l'atelier

Cliquer sur

Cliquer par exemple sur Techno302 si vous êtes en 3°2 puis sur Accéder

Cliquer sur l'ascenseur 

Cliquer sur At019 ou At.....

Double cliquer sur Commun

Ouvrir le fichier désiré

3 Créer un nouveau document

3.1 Choix de la planche et du matériau

Dans le menu Fichier, commande Nouveau

(ne pas enregistrer le travail précédent).

Mesurer ou déterminer les dimensions de votre objet :
Entrer ces dimensions en cliquant dans les zones de saisie correspondantes.

Entrer le type de matériau : Plastique dur
Cliquer sur OK

2.1 Choix des valeurs d’usinage

Définir la profondeur Z de travail  
Laisser la vitesse d’avance sur Automatique
Choisir l’outil :

n° 20 POG-10 Pointe à graver f 3,17 conique 60°noir pour la gravure

n° 14 2 lames au carbure f2 2dents pour la découpe

4 Dessin

On dessine en utilisant les icônes de dessin situés sur la gauche de l’écran.

4.1 Texte

Cliquer sur l’icône Texte

        Le pointeur a changé d’apparence. C’est le mode dessin.

Cliquer sur un point de l’écran situé vers l'angle sud-ouest de la zone définie, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et tracer un cadre.
Dans la fenêtre Bloc de texte taper votre texte puis valider par OK
Changer éventuellement la police (choisir de préférence dans les polices light, série G), cliquer sur
Dans le cas d'une mauvaise manipulation, sélectionner votre texte

Remarque : en cas de fausse manipulation, il est possible de revenir en arrière en cliquant dans Edition, puis Annuler autant de fois que vous désirez revenir en arrière.

4.2 Rectangle (ou autre forme géométrique)

Positionner le pointeur sur rectangle et cliquer sur la forme souhaitée

  
Appuyer sur Entrée (Cela vous permet de rentrer les coordonnées au clavier pour être plus précis, mais vous pouvez continuer à travailler à la souris si vous le souhaitez)
Entrer les valeurs de X et Y ( 3 et 3). Valider par OK
Appuyer sur Entrée et entrer la largeur du rectangle ……. puis sa hauteur ……..
Il est toujours possible de rectifier la forme après l'avoir au préalable sélectionnée en cliquant sur Sélection

4.3 Courbes

4.3.1 Ébauche d'un arc

Si la forme que vous devez tracer est assez complexe, il vaut mieux la recouper en plusieurs arcs, que l'on soudera plus tard
Pointer le curseur de la souris sur Polygone puis cliquer sur 
Tracer votre forme en définissant un grand nombre de points (Plus vous mettrez de points, plus votre courbe sera précise)
Pour avoir un maximum de précision, ne pas hésiter à vous servir des zooms
Pour arrêter la béta-spline, clic droit de la souris

4.3.2 Grille

Cliquer sur Grille
Enlever Auto et prendre un pas pour X et Y de 5 (ce pas est modifiable à tout moment s'il ne convient pas à vos formes) Si votre dessin est très précis prendre un pas de 1
Si plus tard, vous êtes gênés par cette grille (si les points ne se mettent pas exactement à l'endroit où vous le souhaitez), désactivez-la. Pour cela cliquer sur Grille puis décocher Activer la grille

4.3.3 Finition

Pour améliorer votre courbe, clic droit sur cette courbe

Vous placer sur un des points de la courbe (encadré d'un carré) et quand le curseur prend la forme d'une croix, clic droit de la souris et tout en maintenant appuyé, glisser la souris. La courbe se modifie

4.3.4 Tracé de toute la forme

Procéder de la même façon pour définir tous les arcs

4.3.5 Soudure des arcs

Quand l'ébauche de toute la forme est faite, sélectionner tous les petits arcs
Pour cela, pointer sur Sélection puis sur Supplémentaire
Cliquer sur les différents arcs qui composent votre forme. Attention à ne pas sélectionner autre chose, il est impossible de revenir en arrière. Ici, par exemple, les 3 petits arcs ont été sélectionnés

Cliquer sur Dessin, puis Objet, puis Convertir en polygone
Cliquer sur Soudure (Distance maximale : 5)

4.4 Formes plus complexes

Appeler le professeur pour définir avec lui la procédure de dessin
Pour avoir un maximum de précision, ne pas hésiter à vous servir des zooms
Réaliser les différents dessins (Au démarrage, ce sont des esquisses, vous pourrez ensuite manipuler tous ces objets)
Suivre la procédure indiquée par le professeur
Quand l'ébauche de toute la forme est faite, sélectionner toute votre forme
Cliquer sur Dessin, puis Objet, puis Convertir en polygone
Cliquer sur Soudure (Distance maximale : 5)

4.5 Usiner toute une surface

Sélectionner la forme à usiner

Cliquer en haut de l'écran sur Hachurer

Validez par OK sans changer les paramètres

Remarque : les traits que vous voyez apparaître sur la zone sont les passages du centre de la fraise

5 Sélection

Vous pouvez sélectionner à tout moment tout ou une partie du dessin. Pour cela sur la gauche de l'écran : 

cliquer sur pour sélectionner  
A l’aide des poignées étirer le cadre de façon à l’amener aux dimensions voulues
A l'aide de la croix, déplacer le cadre. Cette croix s'obtient en se déplaçant à l'intérieur du cadre sélectionné

6 Contournage

Si on ne lui précise pas la fraise va passer exactement sur le trait, ce qui va avoir pour effet de réduire les dimensions d'1 mm (puisque c'est une fraise de 2 mm)

Sélectionner la forme à découper
Cliquer sur Contourner
Trajectoire à l'extérieur, cocher Gérer les collisions de voisinage, valider par OK

7 Profondeurs d'usinages

Si on ne lui précise pas la fraise va usiner à la profondeur prévue au départ. Si vous avez des usinages à différentes profondeurs :

Sélectionner le tracé de l'usinage
Cliquer sur Profondeur/Vitesse/Outil height="31"

Changer la profondeur

Remarque : vous pouvez grâce à cet icône changer également d'outil

8 Rajouter une gravure d'un personnage de BD

Préalable : enregistrer votre fichier
 

8.1 Fusionner :

    8.1.1 Menu Fichier, Fusionner avec

    8.1.2 Comme vous venez d'enregistrer, répondre Non à la nouvelle demande d'enregistrement

    8.1.3 Cliquer sur   et naviguer jusqu'à atteindre le dossier où sont stockées les gravures de BD

 

 

    8.1.4 Double cliquer sur Technologie

 

 

    8.1.5 Double cliquer sur Ressources

    8.1.6 Double cliquer sur Galaad

    8.1.7 Sélectionner le fichier désiré

8.2 Rectification du fichier d'usinage :

Le fait de fusionner a modifié beaucoup de paramètres sur votre fichier d'usinage

    8.2.1 Déplacer le personnage pour l'amener sur le dessin de votre usinage

    8.2.2 Tant qu'il est sélectionné adapter sa taille (en principe le réduire)

    8.2.3 Modifier les profondeurs d'usinage ainsi que l'outil

Vous réaliserez une gravure avec la pointe à graver (outil n°20) à une profondeur de 0,25

    8.2.4 Redimensionner la planche de départ

Menu Fichier, Dimensions brutes

Rectifier l'épaisseur en remettant la valeur de votre matériau de départ et remettre la largeur X et la longueur Y du départ

    

9 Insérer un décor simple

La démarche est simple. Nous allons utiliser les polices de texte que fournit Galaad

Sélectionner
Taper la lettre choisie (cliquer ici pour voir les décors en fonction des polices)
Cliquer sur
Sélectionner la police

 

 

 

10 Insérer un décor scanné

Le travail est relativement complexe

10.1 Réaliser le décor

Ce décor doit être réalisé au stylo noir sans coloriage. ne pas oublier que galaad est un logiciel permettant de concevoir des fichiers d'usinage.

10.2 Scanner le décor (logiciel Paint shop pro)

Scanner votre dessin en mode ligne, définition 300 ppp
Enregistrer dans votre espace personnel en CFAO au format jpeg

10.3 Transformer ce fichier en dessin vectoriel (logiciel Staroffice dessin)

Ouvrir ce fichier avec Star office Dessin
Modifier le dessin

10.4 Exporter le dessin (Star office dessin)

Exporter équivaut à enregistrer dans un autre format de fichier. Vous exporterez votre fichier dans votre espace personnel en CFAO

10.5 Importer le dessin (logiciel Galaad)

Menu Fichier, importer
Sélectionner le type de fichier EPS
Sélectionner votre fichier
Cliquer sur Ouvrir

10.6 Rectifier le dessin

Le dessin a subi des altérations dans ces différentes transformations. Rectifiez-le
Rectifiez la taille
Rectifier les profondeurs d'usinage et les outils

10 Réglage de l'ordre des usinages

L'objectif est de faire exécuter les gravures en 1° et tous les découpages qui pourraient éventuellement faire décoller la pièce en dernier

Sélectionner une découpe
Cliquer sur Usinage, Séquence, Placer en dernier
Procéder de même s'il y a d'autres découpes
En fin sélectionner la forme extérieure à découper
Cliquer sur Usinage, Séquence, Placer en dernier (les trous précédents ne seront pas par conséquence usinés en dernier mais en avant-dernier et toutes les gravures qui n'ont pas été sélectionnées en 1°)

11 Simulation d'usinage

L'objectif est de déterminer si tout va bien se passer lors de l'usinage réel, si l'ordinateur usine dans le bon ordre, s'il n'y a pas des usinages que vous avez oublié de supprimer à la conception, comme par exemple si l'outil passe plusieurs fois au même endroit. Donc soyez très vigilants lors du déroulement de la simulation d'usinage. Une seule erreur et votre pièce est bonne à jeter.

 

Cliquer sur Usinage, Simuler, Fraisage
Si l'ordinateur vous indique un tableau d'outils comme ceci,

Cliquer sur la croix rouge pour faire apparaître en vert tous les outils qui seront utilisés lors de l'usinage

Cliquer sur Origine pièce
Valider par OK la séquence
Cliquer sur lancement de l'usinage et valider les différents messages

Vous pouvez augmenter la vitesse de visualisation en cliquant sur Vitesse +

Valider si le cycle d'usinage s'est achevé normalement

 

 
L'ordinateur doit maintenant vous indiquer une petite croix jaune sur l'outil qui vient de travailler(Obligatoirement la pointe à graver n°20)
Cliquer à nouveau sur Origine pièce et procéder de même pour le 2° outil

Attention : soyez attentifs lors de la simulation. Elle vous permettra de voir si vous avez fait des erreurs lors de la programmation, 

 

12 Enregistrement

 
Enregistrer votre fichier 

Conseil : Enregistrez souvent, Galaad est coutumier d'arrêts intempestifs

12.1 Premier enregistrement

Menu Fichier, Enregistrer sous

a Enregistrement dans votre espace Travail

Double cliquer sur le répertoire qui vous intéresse : Techno

Vous déplacer dans les dossiers jusqu'au lieu où vous désirez stocker votre fichier

Taper un nom (pas d'espaces, ni d'accents) et cliquer sur Enregistrer

b Enregistrement dans un atelier

Accéder à l'atelier (Si ce n'est pas déjà fait)

Cliquer sur sur Mes outils puis sur

Cliquer par exemple sur Technologie

Cliquer sur Fichier, Enregistrer sous

puis sur l'ascenseur

Cliquer sur At019 ou At020... suivant l'atelier ouvert

Taper le nom

12.2 Enregistrements suivants

Menu Fichier, Enregistrer

13 Impression

Menu Fichier, Imprimer

Vérifier que est coché
Compléter le titre, sous-titre, date, Nom, Groupe de travail (votre classe) et Établissement
Dans référence, vous noterez le codage du document (par exemple 4-CN-e3)
Cliquer sur l'onglet   pour visionner la page qui va être imprimée
Appeler le professeur (A moins que je vous ai donné l'autorisation d'imprimer au préalable)
Valider par OK
Changer l'imprimante. Vous imprimerez sur la HP Color LaserJet 2600N

  

Valider par OK