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Problème : Comment analyser le fonctionnement d'un système en vue de sa programmation ?Objectifs du programme de technologie : 1.6, 1.7 Compétences du socle commun : 3.1.1, 3.4, 3.7.15 Compétences informatiques : C1.1, C1.2, C1.5, C1.6, C3.1, C3.3, C3.4
PROGRAMMER, c’est parler la même langue que l’ordinateur. Il existe beaucoup de langage de programmation ( le java, le C, le basic…). Avant de programmer, on analyse toutes les étapes de fonctionnement du système sous la forme d'un organigramme. Cette programmation différencie 2 types d’étapes :
Il ne peut y avoir que 2 réponses à la condition posée : OUI ou NON Si....... Alors(oui)........sinon(non)....... 1 . Les éléments de base des organigrammes2 . ExercicesLancer l'animationa) Barrière sans feu rouge :
b) Barrière avec feu rouge :
c) Organigramme d’un passage à niveau :
d) Organigramme d’un escalator :
3 Programmation d’un feu tricolore : exercices3.1 Exercice 1 : Réalisez sur une feuille, code 4-S5-E6, titre : Programmation d'un feu tricolore, l’organigramme de programmation d'un feu tricolore qui est :
N'oublie pas de mettre ton nom sur la feuille ! Attention ! tu n'as le droit d'utiliser que les mots :
3.2. Exercice 2 : Réalisez sur la feuille, l’organigramme de programmation de l'algorithme ci-dessous Une route est traversée par un passage-piéton avec feu rouge. S'il n'y a pas de piéton le feu est vert. Si un piéton appuie sur le bouton "Appel piéton" il passe à l'orange 5s., puis au rouge 10s.
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