Organigrammes : exercices

Problème : Comment analyser le fonctionnement d'un système en vue de sa programmation ?

Objectifs du programme de technologie : 1.6, 1.7

Compétences du socle commun : 3.1.1, 3.4, 3.7.15 

Compétences informatiques : C1.1, C1.2, C1.5, C1.6C3.1, C3.3, C3.4

 

PROGRAMMER, c’est parler la même langue que l’ordinateur.

Il existe beaucoup de langage de programmation ( le java, le C, le basic…).

Avant de programmer, on analyse toutes les étapes de fonctionnement du système sous la forme  d'un  organigramme.

Cette programmation différencie 2 types d’étapes :

  ORDRES -----> ACTIONNEURS

CONDITIONS sur l'état des capteurs sous forme de questions

Il ne peut y avoir que 2 réponses à la condition posée : OUI ou NON  

Si....... Alors(oui)........sinon(non).......

1 . Les éléments de base des organigrammes

2 . Exercices 

Lancer l'animation

a) Barrière sans feu rouge :

b) Barrière avec feu rouge :

c) Organigramme d’un passage à niveau :

   

d) Organigramme d’un escalator :

 

3 Programmation d’un feu tricolore : exercices

    3.1 Exercice 1 : Réalisez sur une feuille, code 4-S5-E6, titre : Programmation d'un feu tricolore, l’organigramme de programmation d'un feu tricolore qui est : 
vert pendant 10 secondes 
orange 5 secondes 
rouge 10 secondes. 

N'oublie pas de mettre ton nom sur la feuille !

Attention ! tu n'as le droit d'utiliser que les mots : 

Début 
Feu Vert 
Feu orange 
Feu Rouge 
5 s. écoulées ? 
10 s. écoulées ? 
Oui 
Non.

    3.2. Exercice 2 : Réalisez sur la feuille, l’organigramme de programmation de l'algorithme ci-dessous

Une route est traversée par un passage-piéton avec feu rouge. S'il n'y a pas de piéton le feu est vert. Si un piéton appuie sur le bouton "Appel piéton" il passe à l'orange 5s., puis au rouge 10s. 
Indique quels sont les capteur(s) et actionneur(s) 
Dessine l'organigramme.